Parce qu'on en a jamais assez !

NEWS

Festival

Festival de Cannes 2022 : sacré ambiance pour "Fumer fait tousser" en séance de minuit

26 mai 2022
© 2022 Chi-Fou-Mi Productions - Gaumont

Hors Compétition
FUMER FAIT TOUSSER
de Quentin Dupieux
avec Gilles Lellouche, Vincent Lacoste, Anaïs Demoustier, Jean-Pascal Zadi, Oulaya Amamra, Doria Tillier, Adèle Exarchopoulos, Blanche Gardin, Alain Chabat, Benoît Poelvoorde...

Notre première impression sur le film :

C’était sans doute la séance de minuit de ce 75e Festival de Cannes à ne pas rater, la plupart des membres du casting ayant fait le déplacement pour l’occasion. La présentation du nouveau film de Quentin Dupieux, "Fumer fait tousser", alors que son film précédent, montré à Berlin ("Incroyable mais vrai") ne sortira que dans quelques semaines, a créé bien des surprises et déclenché de nombreux fou rires. Et peu importe si comme pour beaucoup d’autres films de Dupieux, le concept ne tient qu’un temps, le plaisir fut bien réel de découvrir la Tabac Force, bande de cinq personnages en costumes moulants, combattant des créatures avec les produits toxiques qu’ils génèrent : nicotine, benzène, metahonl, ammoniaque et mercure.

La troupe d’acteurs semble prendre bien du plaisir à interpréter ces personnages bien peu consistants, plongés dans un univers où l’humour absurde est roi. Influencée par "Bioman", "Les tortues Ninja", comme l'univers "Star Wars", cette histoire reste développée a minima et est surtout un prétexte pour Quentin Dupieux de quelques petites divagations dans le monde de l’horreur voire du gore, la retraite imposée aux membres de la Tabac Force étant en réalité l’occasion pour eux de se raconter des histoires qui font peur, illustrées du coup à l’écran. Résolument drôle, qu’il s’agisse de ces histoires parfois très courtes, ou des flots exagérés d’hémoglobines, "Fumer fait tousser" est un petit bonbon acidulé des plus réjouissants.

Voir un extrait du film "Fumer fait tousser" :

Olivier Bachelard Envoyer un message au rédacteur
Source :