NEWS

Festival

Festival de Venise 2023 : "Coup de chance", charmant 50e film Woody Allen en forme de comédie policière

7 septembre 2023
Festival de Venise 2023 impression 11
© DR, Fourni par la Biennale de Venise

Hors Compétition
COUP DE CHANCE
de Woody Allen
avec Lou de Laâge, Melvil Poupaud, Niels Schneider, Valérie Lemercier, Elsa Zylberstein, Sara Martins, William Nadylam, Arnaud Viard, Grégory Gadebois, Guillaume De Tonquédec...

Notre première impression sur le film :

"Coup de Chance", cinquantième long métrage signé Woody Allen, a été tourné entièrement en français. Histoire de hasards et de manigances, le récit se centre sur Fanny (Lou de Laâge), qui croise par hasard dans la rue un ancien camarade de lycée (Niels Schneider) qui en pinçait autrefois pour elle. Une rencontre qui va rapidement amener à une liaison, alors que le mari (Melvil Poupaud), plus âgé, progressivement soupçonneux, va engager un détective privé (Grégory Gadebois) pour en avoir le cœur net. Mais ici chaque personnage est finalement multiple, agissant dans un mélange de spontanéité et d’intérêt, qui fait le sel d’une comédie de mœurs aux teintes policières.

Bien sûr Woody Allen a déjà fait mieux dans le même genre ("Match Point", "Meurtre mystérieux à Manhattan"...), mais on ne boudera tout de même pas notre plaisir. D’autant que figure également au générique Valérie Lemercier, reprenant un peu ici le profil de Diane Keaton, en se montrant particulièrement curieuse et perspicace, inconsciente cependant des conséquences de ses agissements. Léger, amoral, cynique, "Coup de chance" séduit autant par son intrigue et ses quelques tirades porteuses de vérités, que par l’ensemble de son casting francophone.

Voir la bande-annonce du film "Coup de Chance" :

Olivier Bachelard Envoyer un message au rédacteur
Source :