NEWS

Festival

Festival de Venise 2023 : "A cielo abierto", émouvant road-movie vengeur au fin fond du Mexique

1 septembre 2023
Festival de Venise 2023 impression 03
© DR

Horizons - Orizzonti
A CIELO ABIERTO
de Mariana Arriaga et Santiago Arriaga
avec Theo Goldin, Federica Garcia, Maximo Hollander, Julio Cesar Cedillo, Sergio Mayer Mori, Julio Bracho, Cecilia Suarez, Manolo Cardona...

Notre première impression sur le film :

Écrit par Guillermo Arriaga (scénariste de Alejandro Gonzalez Iñarritu sur "Amours chiennes", "21 Grammes" et "Babel", mais aussi sur "Trois enterrements" de Tommy lee Jones et réalisateur de "Loin de la terre brûlée"), "A Cielo Abierto" était présenté hier après-midi en salle Darsena dans la section Orizzonti. Mis en scène par ses enfants Mariana et Santiago Arriaga, le film s’ouvre sur la complicité d’un père et son fils adolescent, voyageant en 4x4 dans une plaine aux infinies lignes droites, tous deux allant rejoindre oncle et cousins à la chasse dans le Nord du Mexique. Par quelques plans suggérant l'imminence d'un danger, le récit rapidement sur l’accident dont ils ont été victimes, le son hors-champs suggérant la fuite du conducteur de poids lourd qui leur est rentré dedans, nous plongeant ainsi dans un drame familial, rapidement laissé de côté via une ellipse de deux ans. On rejoint alors la mère recasée avec un autre homme, dont la fille vient d’emmener avec elle et ses deux fils. Mais le drame est loin d’être réellement oublié, même si le plus jeune dit ne plus se rappeler de rien, car l’aîné nourrit une obsession macabre pour les carcasses de voitures accidentées.

Au-delà de cette sorte de recherche de contact malsain, ou tout au moins d’une compréhension de l’accident qui lui a enlevé son père, il tente aussi en secret de retrouver l’homme qui conduisait le camion meurtrier. C’est le fait de trouver son adresse, qui va lancer les deux frères, leur nouvelle sœur et son petit ami, dans un road-movie vengeur, alors que leurs parents sont partis en voyage à Madrid pour quelques jours. De cette errance entre recherche de souvenirs et quête d’une vérité qui réclame forcément un coupable, on retiendra trois portraits bouleversants de jeunes gens en devenir et en quête de nouveaux repères, égarés dans des lieux hostiles et beaux. Un film cruel et lumineux à la fois, porté par trois interprètes tout juste formidables, en forme de trajet vers un deuil impossible.

Voir la bande annonce du film "A Cielo abierto" :

Olivier Bachelard Envoyer un message au rédacteur
Source :