Banniere_11_films_de_separation_Saint_Valentin

NEWS

Festival

Festival de Cannes 2023 : "Asteriod City", la comédie de Wes Anderson venue d’ailleurs

26 mai 2023
Festival de Cannes 2023 Impression 21 Asteroid City
© Pop. 87 Productions - Focus Features, Fourni par le Festival de Cannes

Compétition
ASTEROID CITY
de Wes Anderson
avec Tilda Swinton, Adrien Brody, Tom Hanks, Margot Robbie, Rupert Friend, Jason Schwartzman, Scarlett Johansson, Hong Chau, Bryan Cranston, Stephen Park, Jeffrey Wright, Hope Davis, Liev Schreiber...

Notre première impression sur le film :

Casting de premier choix pour le nouveau Wes Anderson, pour les premiers ou seconds rôles comme pour de petites apparitions. La direction artistique impressionne par sa cohérence, s'avérant réjouissante par les aspects carton-pâte des décors, synonyme du fantasme américain, de la conquête de l'Ouest (une ville de 87 habitants, perdue dans le désert, avec pour seul point touristique un cratère d'astéroïde) à celle de l'espace. En douceur, l'auteur développe une petite romance, entre le fils ado d'un photographe de guerre transportant les cendres de sa femme dans un Tupperware, et la fille d'une célèbre actrice, sur fond des activités quotidiennes et célébrations de cette bourgade à proximité de laquelle des essais nucléaires ont lieu.

Convoquant aussi bien alien (et quel alien !) que le fameux oiseau roadrunner, qui vient observer certaines scènes, le plaisir qui se dégage du film doit à la fois à son aspect ludique qu'à des détails de décors surréalistes (les alignements de distributeurs devant le motel...). On prend donc un réel plaisir à retrouver le vocabulaire de l'auteur, de travellings latéraux en mouvements de giration de la caméra, qui permettent de passer rapidement d'un sujet à l'autre, sans nous perdre en route. À découvrir autant pour son humour absurde que pour ses allusions à d'autres métrages convoquant des rencontres du troisième type, comme "Mars Attacks" dont on retrouve d'ailleurs en fond la chanson... qui tuait alors les aliens.

Voir la bande annonce du film "Asteroid City" :

Olivier Bachelard Envoyer un message au rédacteur
Source :