Banniere_11_films_de_separation_Saint_Valentin

NEWS

Festival

Festival de Cannes 2014 : Deux jours une nuit, film impeccable des frères Dardenne, aux rouages visibles mais à l'actrice monumentale Marion Cotillard

23 mai 2014

Compétition
DEUX JOURS, UNE NUIT
Jean-Pierre et Luc Dardenne
avec Marion Cotillard, Olivier Gourmet, Fabrizio Rongione, Pili Groyne...

Les frères Dardenne font une nouvelle fois un sans faute avec "Deux jours une nuit", film dans lequel une ouvrière dispose d'un week-end pour convaincre la majorité de ses collègues de voter pour qu'elle garde sa place, en l'échange d'un renoncement à leur prime. Cette femme c'est Marion Cotillard, impériale, qui porte le film par sa fragilité et son dos qui se voûte un peu plus à chaque réponse négative ou agression qu'elle subit. Un prix d'interprétation n'est certainement pas à écarter. En attendant la prestation d'Anne Dorval dans le film de Xavier Dolan.

On pourrait reprocher au film son aspect "catalogue", qui passe en revue toutes les situations familiales et sociales possibles, toutes les formes d'égoïsme ou de culpabilité, dans les réponses que donnent les collègues de travail. On pourrait aussi ne pas rentrer dans le film tellement les rouages usuels des Dardenne en sont visibles (on attend le coup de Trafalgar de la fin, qui bien entendu viendra) et amènent à la même conclusion. Cependant la finesse de l'écriture, le discours social forcément percutant en ces temps de crise et la justesse de l'interprétation, ne peuvent que forcer l'admiration face à un film répétitif dans ses fondations mêmes, qui file pourtant comme une flèche en plein cœur.

Olivier Bachelard Envoyer un message au rédacteur