Banniere_11_films_de_separation_Saint_Valentin

NEWS

Festival

Festival de Berlin 2023 : "Till the End of the Night", surprenant film policier allemand

25 février 2023
Festival de Berlin 2023 Impression 16 Till the End of the Night
© Reinhold Vorschneider - Heimatfilm, fourni par la Berlinale

Compétition
TILL THE END OF THE NIGHT
(Bis ans Ende der Nacht)
de Christoph Hochhäusler
avec Timocin Ziegler, Thea Ehre, Michael Sideris...

Notre première impression sur le film :

Pour l’une de ses affaires, Robert, policier, tente d’approcher un ancien DJ reconverti en trafiquant de drogue par internet, en utilisant son ex-compagnon, devenu femme transgenre, Leni. Persuadé qu’elle va se faire démasquer très vite, il se rend compte qu’elle est capable de se sortir des pires situations, en mentant seulement à demi-mots. De faux semblants il s’agira donc ici, non pas autour de l’identité de Leni, qui n’est jamais cachée ni questionnée, mais autour de la couverture qui la lie à Robert : une façade de couple amoureux, vivant ensemble.

Le générique de début se concentre d’ailleurs là-dessus, en accéléré et partiellement flou : la confection de l’appartement, où trône un photo montage d’eux deux, en voyage. En arrière plan d’une intrigue policière plutôt bien ficelée, se dessinent ainsi les hésitations entre une fin d’une relation interrompue par un départ précipité en prison (Leni est en liberté conditionnelle) et les possibilités d’un regain amoureux, malgré les évolutions (Robert est homo, son compagnon est devenu femme). Thea Ehre fait en tous cas sans aucun doute partie des favorites pour le Prix du meilleur premier rôle.

Voir un extrait du film « Till the End of the Night » (vost anglais) :

<iframe width="560" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/xAw1xNX5F6w" title="YouTube video player" frameborder="0" allow="accelerometer; autoplay; clipboard-write; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture; web-share" allowfullscreen></iframe>

Olivier Bachelard Envoyer un message au rédacteur
Source :