Banniere_Fete_Court_Metrage_2021

NEWS

Festival

Festival de Berlin 2021 : Les European Shooting Stars 2021

26 février 2021
Festival de Berlin 2021 European Shooting Stars
© European Film Promotion

Un événement de lancement en ligne

Lors d'un événement de lancement en ligne, ce mercredi, sur la chaîne Youtube de l’EFP (European Film Promotion), Edith Bowman a pu accompagner la présentation des 10 étoiles filantes européennes, parmi lesquelles on retrouve Nicolas Maury (vu en assistant d'agent dans la série "Dix-pour-cent", dans "Un Couteau Dans le Coeur" et réalisateur de "Garçon Chiffon"). Regroupés par petits groupes de 3 ou 4, ces révélations récentes ont été mises en avant au travers de montages d’extraits des films dans lesquels on a pu les découvrir récemment et d’échanges avec la présentatrice autour de leur vision du métier ou de l'avenir du cinéma.

Parmi les autres interprètes mis en avant cette année, on notera également la présence de l'allemand Albrecht Schuch, vu notamment dans "Benni" et "Berlin Alexanderplatz" et en compétition cette année dans "Fabian - Going to the dogs" de Dominik Graf, la hongroise Natasa Stork, vue à Venise dans "Preparations to be together for an unknown period of time", le néerlandais Martijn Lakemeier, vu dans "Winter in Wartime", dans "Tout Là-Haut" où il donnait la réplique à Kev Adams, et bientôt à l'affiche de "The East"ou le suédois Gustav Lindh, bientôt dans "Orca".

Quelques guests de poids

Accueillie par le magazine Variety, partenaire de la démarche, l’événement s’est conclu par un mot de Mariette Rissenbeek, co-directrice de la Berlinale, réaffirmant la forte présence de films européens au festival, et espérant qu'un maximum des interprètes pourra se joindre à la partie « live » du Festival de Berlin 2021, qui aura finalement lieu en juin.

Avant de se quitter, ce sont deux anciens récipiendaires qui ont pris la parole successivement, afin d’encourager les troupes. Mathilda de Angelis s’est souvenu avant tout du lien créé avec les autres gagnants de son année, au cours d’une semaine de festival. On a pu la voir depuis dans la série "The Undoing" avec Nicole Kidman et Hugh Grant (diffusée en France sur OCS). C’est par message enregistré que le danois Pilou Asbaek s’est lui exprimé, indiquant qu’il avait depuis rencontré de nombreux directeurs de casting, et que le fait d’être arrivé en retard à la soirée de remise des prix, son siège étant pris par un réalisateur allemand, il s’est retrouvé assis près des toilettes, mais a rencontré une femme très agréable... qui s’est avérée être une directrice de casting new yorkaise, à laquelle il doit ensuite son aventure incroyable... On l’a notamment vu dans la série "Game of Thrones".

Les 10 European Shooting Stars 2021 :

Seidi Haarla (Finlande)
Nicolas Maury (France)
Albrecht Schuch (Allemagne)
Natasa Stork (Hongrie)
Fionn O'Shea (Irlande)
Žygimantė Elena Jakštaitė (Lithuanie)
Martijn Lakemeier (Pays-Bas)
Sara Klimoska (Macédoine)
Alba Baptista (Portugal)
Gustav Lindh (Suède)

Revoir l’événement de lancement (rediffusion) :

Olivier Bachelard Envoyer un message au rédacteur