Banniere_11_films_de_separation_Saint_Valentin

NEWS

Festival

Festival de Berlin 2018 : "Dovlatov", parcours du combattant d'un écrivain privé de publication'un

18 février 2018

Compétition
DOVLATOV
de Alexey German Jr.
avec Milan Marić, Danila Kozlovsky, Helena Sujecka, Artur Beschastny, Elena Lyadova, Anton Shagin, Svetlana Khodchenkova, Piotr Gasowski, Eva Gerr, Hanna Sleszynska...

Le cinéma d'Alexei German Jr n'est pas forcément des plus accessible. Après "Soldat de papier" et "Under Electric Clouds", le voici qui revient à Berlin avec un biopic traitant des jeunes années de Sergei Dovlatov, contraint dans ses écrits par le système soviétique, qui lui demanda en permanence de reprendre ses textes ou lui passa des commandes inintéressantes, liées à la mise en valeur du travail de tel ou tel ouvrier.

Endoctrinement, formatage de la pensée et de l'information, les poètes et auteurs russes qui sortaient du cadre ou souhaitaient exposer leur droit à une libre pensée étaient en souffrance. Et c'est à ce minage progressif d'un jeune homme éclairé et cynique, que l'on assiste au film du métrage, des soirées privées où la parole se libère aux passages obligés par le bureau de la culture, de souhaits de s'enfuir loin du pays à des tentatives d'en finir. L'acteur Milan Marić s’impose dans ce rôle délicat, mais le flot de dialogues, parfois incongrus (notamment dans la bouche de la fille du héros) rend l'ensemble pesant, malgré une approche esthétique louable et un évident parallèle avec l’époque actuelle.

Voir la bande annonce de « Dovlatov » :

Olivier Bachelard Envoyer un message au rédacteur