Banniere_11_films_de_separation_Saint_Valentin

NEWS

Festival

Festival de Berlin 2012 : Hors compétition – Stephen Daldry sur le 11 septembre dans « Extrêmement fort et incroyablement près »

12 février 2012

Hors compétition
EXTREMEMENT FORT ET INCROYABLEMENT PRES
(Extremely loud and incredibly close)
de Stephen Daldry
avec Tom Hanks, Thomas Horn, Sandra Bullock, John Goodman, Max von Sydow, Viola Davis, Jeffrey Wright, Zoe Caldwell...

L'anglais Stephen Daldry est un auteur inégal. Il a su faire des merveilles en contant la passion contrariée d'un jeune homme pour la danse dans « Billy Elliot », ou en rendant palpable la complexité de l’œuvre et de la vie de Virginia Wolf dans « The Hours ». Mais il a aussi provoqué la division avec son adaptation de « The reader », drame poussif dans l'Allemagne de l'après guerre, qui a surtout été loué pour la performance de Kate Winslet, souffrant d'une incompréhensible interprétation en anglais et d'un scénario simplifiant à outrance les enjeux liés à l'apparente absence de sentiment de culpabilité de son héroïne.

Le voici qui retombe aujourd'hui dans les mêmes travers, en adaptant le roman « Extrêmement fort et incroyablement près ». Car si cette histoire d'un enfant traumatisé par la mort de son père dans les tours du World Trade Center a le mérite d'explorer l'Histoire récente de l'Amérique au travers d'un regard jeune et un brin naïf, elle fait l'impasse sur les réelles perturbations psychologiques de l'enfant, tout comme l'histoire secrète qui unit la grand-mère et son fameux « loueur » muet. Trop de coïncidences faciles, trop de bons sentiments, ont finalement raison d'un récit pourtant plaisant, qui n'est pas sans dégager quelques moments de pure émotion, notamment dans sa première demi-heure.

Olivier Bachelard Envoyer un message au rédacteur