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Festival de Berlin 2012: Compétition – « L'enfant d'en haut »d'Ursula Meier est un petit voleur empêtré dans ses magouilles d'adulte

16 février 2012

Compétition
L'ENFANT D'EN HAUT
de Ursula Meier
avec Léa Seydoux, Kacey Mottet Klein, Martin Compston, Gillian Anderson...

Sur un haut plateau suisse, un garçon débrouillard vit avec sa sœur. Chaque jour, il prend le téléphérique et s'offre un forfait, histoire de pouvoir voler discrètement le matériel des nombreux touristes étrangers venus skier. Le nouveau film de la suissesse Ursula Meier, remarquée avec « Home », présenté à la Semaine de la critique de Cannes, ressemble en bien des points aux œuvres des frères Dardenne. Elle adopte ici un point de vue social implacable, symbolisé par cette tour ingrate dans laquelle les frère et sœur habitent, isolée et située en dessous de ceux qui peuvent s'offrir une semaine de ski hors de prix, et se racheter immédiatement la veste ou les lunettes dérobées.

Derrière l'histoire, encore plus dramatique qu'il n'y paraît, se dessine progressivement le portrait de Simon, garçon (formidable Kacey Mottet Klein) de 12 ans, obligé d'agir comme un adulte. Petit voleur, on assiste à l'expansion de son affaire, celui-ci passant des deals avec un cuistot anglais (Martin Compston, vu dans « Sweet sixteen »), et avec un groupe de « clients », qui évolue des enfants de la cour d'école à des adultes profitant de sa détresse sous-jacente. Malfrat en herbe, il déclenche tout de même l'empathie, notamment lorsqu'il tente de nouer des liens avec une riche anglaise (la Gillian Anderson de « X-files » - « Aux frontières du réel »), mère de substitution à qui il ment comme à tous les autres. Bouleversant.

Olivier Bachelard Envoyer un message au rédacteur