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Festival de Berlin 2011: Impressions 1 - Panorama - The mortician, une 3D bien exploitée mais un scénario absent

13 février 2011

Cela commençait pourtant bien. Des cadrages millimétrés, une 3D savamment utilisée, une image cuivrée, le tout visant à décrire une ville en pleine déliquescence, dans laquelle s'accumulent les sacs poubelles et autres meubles abandonnés, voire même les cadavres. Malheureusement, l'aspect monolithique du personnage principal (un légiste qui, dans l'intimité, aime à jouer les taxidermistes), vraisemblablement isolé du fait de la nature de son travail, mais aussi de problèmes indéniables de communication, souffre d'un manque de nuance évident, anéantissant toute crédibilité lorsqu'il est supposé recueillir sous son aile un garçon visiblement recherché par des gens qui ne lui veulent pas du bien. Côté scénario "The Mortician", qui s'annonçait comme un thriller à la limite de la science-fiction, paye au final sa volonté d'accumuler les secrets pour nous livrer en quelques minutes, accompagné d'un redondant flot de commentaires, l'ensemble du "pourquoi", de manière bien maladroite. Premier film, première déception.

Olivier Bachelard

Anthony REVOIR Envoyer un message au rédacteur
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