Banniere_11_films_de_separation_Saint_Valentin

NEWS

Festival

Festival Caravane des cinémas d’Afrique 2024 : Jour 7 – Courts métrage "programme 1"

16 avril 2024
Festival Caravane des cinémas d'Afrique 2024 news
© Caravane des cinémas d’Afrique

Nous sommes au jour 7 de la compétition du Festival Caravane des cinémas d’Afrique, avec la catégorie « Courts-métrages ». Au total de cette journée de Programme 1, cinq films traitant tous des problématiques créant la division au sein des familles ou encore de la société.
La séance débute très fort avec un film choquant nigérien "L’envoyée de Dieu" d’Aminia Abdoulaye Mamani. Une jeune fille de 12 ans se retrouve au milieu d’un marché avec une ceinture-bombe autour de la taille. Elle n’a que 10 minutes pour retrouver sa mère à qui elle a été enlevée.

On poursuit avec le film sénégalais, "Nous les Griots" de Demba Konaté. Pendant 17 minutes, nous assistons à la rencontre de la nouvelle compagne de Malik, mais le père Daouda s’oppose à ce mariage car elle n’appartient pas à la même caste. Lui est griot et elle, elle est noble.

C’est ensuite en Afrique du Sud que nous nous dirigeons pour un très touchant court métrage de 7 minutes signé Dian Weys "Bergie" qui signifie sans-abris. Puis Amatei Armar nous raconte dans "Tsutsué", la tristesse de ce petit garçon vivant dans un petit village ghanéen, Okai, qui est persuadé que son grand frère a disparu dans la mer où les décharges à ciel ouvert se déversent.

Enfin, la sélection se termine avec l’excellent "Bazigaga" de Joseline Ingabire Moys. Nous sommes au Rwanda en 1994. Tandis que le génocide des Tutsis fait rage, la guérisseuse Bazigaga laisse entrer un père et sa fille recherchés par la milice. Inspirée de faits réels, cette histoire est merveilleusement interprétée par l’actrice Eliane Umuhire, ayant reçu le prix de la meilleure interprétation au Festival de Clermont-Ferrand et au Festival du Film francophone de Namur.

Micro Trottoir :Écoutez l’avis du public au micro de Georgy Batrikian

Nous voici à la sortie du cinéma Mourguet à Ste Foy-Les-Lyon après la projection des 5 courts métrages en compétition : Programme 1

Georgy Batrikian Envoyer un message au rédacteur
Source :