DOSSIERTest Vidéo (DVD/Blu-ray/4K)

Test DVD - LA DAME DANS L'AUTO AVEC DES LUNETTES ET UN FUSIL

Date de sortie : 9 décembre 2015

Dany est une jeune fille rangée qui rêve de voir la mer. Un jour, son patron (dont elle est secrètement amoureuse) lui demande de venir dormir chez lui afin de taper un rapport urgent dont il a besoin pour une réunion à Genève. Le lendemain, celui-ci lui demande également de conduire sa voiture pour l’emmener, avec sa femme et sa fille, prendre son avion. Sur le chemin du retour, Dany bifurque subitement direction Cannes pour réaliser son rêve, mais sur la route, une jeune fille qui lui ressemble étrangement semble l’avoir précédé à chacune des ses étapes…

Test DVD

On ne va pas se le cacher : le dernier bébé de Joann Sfar fut un vrai échec commercial si l’on en croit les 82 000 entrées qu’il aura péniblement réussi à engranger. D’un point de vue artistique, on ne peut pas dire non plus que la critique ait été des plus tendres, stigmatisant ici et là un objet avant tout esthétisant et visuel (ce que Sfar revendique avec fierté dans les bonus du Blu-Ray) qui privilégierait l’ambiance au détriment d’une trame narrative finalement sans surprise pour ceux ayant lu le bouquin. Pour notre part, on se bornera à y voir un trip lynchien et purement fétichiste, dans lequel on prend un sacré plaisir à perdre le sens des réalités avant la révélation finale. Et histoire de réparer l’oubli dont le film fut victime, Wild Side a su chapeauter une édition aussi réussie que modeste.

Menu

Chouette menu sur quelques extraits du film sur fond d’une bande-son lancinante, avec la conservation de la très imposante typographie de l’affiche.

Image

Le parti pris photographique du réalisateur, très inspiré par l’esthétique du giallo (le chef opérateur Manuel Dacosse s’est occupé du très spécial "Amer" du tandem Cattet/Forzani), est ici respecté à la lettre. Les scènes nocturnes ne souffrent d’aucun défaut de compression, et les scènes lumineuses flattent perpétuellement nos orbites – le générique de fin sous-marin en sera le point culminant. C’est un sans-faute.

Son

Le 5.1 DTS-HD – pour le coup d’une efficacité optimale – donne un vrai relief immersif aux effets choc et aux morceaux musicaux qui se multiplient tout au long de l’intrigue. Petit supplément : une autre piste en Audiodescription est également présente dans le menu en DTS 2.0.

Bonus

Entretien avec Joann Sfar
La relative courte durée de cet entretien n’est pas un problème en soi, tant Joann Sfar se révèle bavard, passionné, parfois même assez rentre-dedans dans sa façon d’assumer ses choix esthétiques et narratifs face à toutes les critiques dont son film a pu être l’objet. Ce n’est pas à proprement parler une sorte de témoignage relatif au tournage ou à la direction d’acteur (il est étrange que Sfar n’évoque quasiment jamais son actrice principale !), mais plutôt un panorama assez concis des partis pris d’un réalisateur placé ici à la tête d’une commande dont il n’appréciait pas forcément le scénario au premier regard. Sans jamais se montrer négatif ou revanchard dans ses propos, Sfar se révèle simplement très « cash » et cela fait plaisir. A noter qu’il nous livre une chouette anecdote des plus intéressantes : aviez-vous remarqué que ses trois films s’ouvrent et se terminent de la même manière, à savoir au bord de la mer ?

Peintures de Joann Sfar
On le voyait dans l’entretien précédent : Sfar étant avant tout dessinateur de profession, il aura pris soin de faire un story-board le plus complet possible pour visualiser tout le film avant le début même du tournage. On retrouve donc dans ce petit module quelques-unes de ses toiles inspirées du film, que Sfar nous expose et commente lui-même. Anecdotique, mais cela trouve une place logique dans le menu des suppléments.

Bonus du DVD
- Entretien avec Joann Sfar (26min) ;
- Peintures de Joann Sfar (3min) ;
- Bande-annonce

Bonus du Blu-Ray
- Entretien avec Joann Sfar (26min) ;
- Peintures de Joann Sfar (3min) ;
- Bande-annonce

Guillaume Gas Envoyer un message au rédacteur

À LIRE ÉGALEMENT