Banniere_11_films_de_separation_Saint_Valentin

DOSSIERTest Vidéo (DVD/Blu-ray/4K)

Test Blu-ray : MARCEL LE COQUILLAGE (AVEC SES CHAUSSURES)

Voir la critique du film par Christophe Brangé

TECHNIQUE ET INTERACTIVITÉ

Le Blu-ray est vraiment le format parfait pour restituer la plus belle intégration possible des personnages animés au sein d’un environnement réel. La délicatesse des images et la précision de ses contrastes offrent une belle profondeur de champ et permettent de mettre en valeur aussi bien les décors que les personnages.

Dosé avec autant de délicatesse, la piste VO (que l’on préférera à la VF, Jenny Slate oblige) laisse la part belle aux voix, sans jamais les écraser sous les effets sonores, pourtant bien présents. Après tout, c’est Marcel le héros !

Coté bonus, les coulisses du tournage reviennent sur la création du personnage dès son origine qui aurait pu rester anecdotique. En effet, il s’agit d’abord d’une voix inventée par Jenny Slate lors d’un voyage afin de décrire sa chambre d’hôtel à ses amis ; Dean Fleischer-Camp tourne alors une petite vidéo à destination familiale qui termine finalement sur le net où elle devient virale. Il s’ensuit une volonté de tourner quelque chose de plus long sous la forme d’un documentaire. La featurette sur les effets visuels reste quant à elle très anecdotique : trop courte et sans explications, elle est superflue pour les habitués de la question et manque cruellement d’informations pour les plus novices.

INFORMATIONS

- Support : Blu-ray
- Durée du film : 90 minutes
- Image : 1.66:1
- Son : anglais et français Dolby Digital 5.1
- Sous-titres : français
- Éditeur : L’Atelier d’images
- Date de sortie : 7 novembre 2023
- Bonus :
* Les coulisses du tournage (17min)
* Les effets visuels de Marcel (2min)

François Rey Envoyer un message au rédacteur

À LIRE ÉGALEMENT