Banniere_11_films_de_separation_Saint_Valentin

DOSSIERTest Vidéo (DVD/Blu-ray/4K)

Test Blu-ray : L'ARMÉE DES 12 SINGES

Titre original : 12 Monkeys
Année : 1995
Genre : science-fiction
Réalisation : Terry Gilliam
Avec Bruce Willis, Madeleine Stowe, Brad Pitt, David Morse, Christopher Plummer…

SYNOPSIS

2035.  À la suite de l’exposition à un virus, l’humanité est décimée et la surface de la Terre devenue inhabitable. Les derniers humains se sont retranchés dans des souterrains et, afin d’assurer un avenir à l’humanité, des scientifiques envoient des prisonniers dans le passé pour déceler l’origine du virus et l’éradiquer…

PRÉSENTATION

Adaptation libre et visionnaire de "La Jetée" (1962) de Chris Marker, "L’Armée des 12 singes" fut un succès supplémentaire hollywoodien pour Terry Gilliam après "The Fisher King" (1991). Une œuvre unique dans le paysage hollywoodien de l’époque avec un Bruce Willis à contre-emploi qu’il est important de redécouvrir aujourd’hui dans les meilleures conditions possibles.

TECHNIQUE ET INTERACTIVITÉ

Avec une nouvelle sortie à la fois en Blu-ray et en 4K (non testé), L’Atelier d’images offre la plus belle édition française à ce jour pour le film de Terry Gilliam. La restitution relevait du challenge avec les différents décors (aussi bien futuristes que contemporains) aux exigences bien spécifiques et la compression parfaite le remporte haut la main. Les noirs sont d’une solidité à toute épreuve et les contrastes sont tranchants comme un rasoir, ne dépareillant pas pour autant la photo tantôt moite, tantôt froide, parfois lourde en grain de Roger Pratt. La colorimétrie est réglée au millimètre. C’est simple : on n’a pas revu le film de cette façon depuis sa sortie en salle.

Il en est de même pour les pistes sonores (même si on préférera toujours la VO, plus profonde). La spatialisation, tout comme la répartition, est minutieusement travaillée et le DTS-HD alterne entre puissance et délicatesse.

En plus de deux bandes-annonces (toutes deux en français), c’est le making-of d’époque "The Hamster Factor" qui permet aux spectateurs  d’approfondir la (re)découverte du film. Immersif et instructif, ce dernier n’est malheureusement pas chapitré. La déception est plus grande pour le commentaire audio de Gilliam et du producteur Charles Roven : pas de sous-titres français, ce qui exclura une majorité des acheteurs de cette pourtant belle édition.

Les 1 000 exemplaires de l’édition limitée offriront des bonus exclusifs à leurs possesseurs. Le court métrage originel "La Jetée", du grand Chris Marker permet à chaque visionnage de (re)découvrir la puissance science-fictionnelle de son auteur et de comprendre ce qui a pu inspirer Gilliam pour son film. Une Master Class enregistrée en 1996 à la BFI de Londres vient compléter cette édition : Gilliam revient sur la conception de son film, ainsi que sur les conditions de tournage de "The Hamster Factor". Enfin, c’est une interview par la journaliste Caroline Vié, enregistrée lors du derniers Festival Européen du Film Fantastique de Strasbourg (FEFFS), qui vient clore ces bonus exclusifs. Toujours pertinente, Caroline Vié permet au réalisateur de revenir sur son intérêt pour les personnages et sa recherche de la mélancolie.

INFORMATIONS

- Support : Blu-ray
- Durée du film : 129 minutes
- Image : 1.85:1
- Son : anglais et français DTS-HD Master Audio 5.1
- Sous-titres : français
- Éditeur : L’Atelier d’images
- Date de sortie : 5 décembre 2023
- Bonus :
* "The Hamster Factor" (87 min)
* Commentaire audio de Terry Gilliam et Charles Roven (VO sans sous-titres)
* Bande-annonce d’époque
* Bande-annonce 2023
- Bonus supplémentaires exclusifs à l’édition limitée à 1 000 exemplaires :
* "La Jetée" (28min)
* Master Class de Terry Gilliam (23 min)
* Interview exclusive de Terry Gilliam (29 min)
* Facsimilé du dossier de presse d’époque (non testé)

François Rey Envoyer un message au rédacteur