Banniere_11_films_de_separation_Saint_Valentin

DOSSIERTest Vidéo (DVD/Blu-ray/4K)

Test Blu-ray : LA CIBLE

Titre original : Targets
Année : 1968
Genre : Thriller
Réalisation : Peter Bogdanovich
Avec Boris Karloff, Tim O’Kelly, Nancy Hsueh, Peter Bogdanovich…

SYNOPSIS

Byron Orlok, célèbre acteur de films d’épouvante, a décidé de mettre un terme à sa carrière à la suite de la projection test de son dernier film. Sa dernière apparition publique aura lieu le lendemain à un drive-in où il présentera ce dernier. Bobby Thompson, un jeune Américain passionné par les armes à feu, décide de se constituer un arsenal et d’abattre arbitrairement les passants sur son chemin. Sa route le mène au drive-in…

ÉPOQUE DE TRANSITION

À la croisée de deux époques, Peter Bogdanovich fait un état des lieux d’un temps révolu à travers la carrière du fictif Byron Orlok, calqué sur son interprète, le cultissime Boris Karloff (connu notamment pour son incarnation de la créature de Frankenstein). L’insouciance n’est plus et l’horreur, après la première tuerie de masse perpétrée sur le sol américain le 1er août 1966, est désormais plus intense dans la réalité qu’à l’écran. Analytique et parfois méta, "La Cible" est avant tout un mélange de constat et de questionnement : comment faire encore du cinéma alors que les meilleurs films sont derrière nous et que l’horreur du quotidien a dépassé l’imagination de tous les scénaristes d’Hollywood.

TECHNIQUE ET INTERACTIVITÉ

La nouvelle restauration 2K effectuée à partir d’un scan 4K et supervisée par Peter Bogdanovich lui-même permet de bénéficier d’une image d’une grande qualité, sans dénaturer l’âge du film. Filmé avec peu de moyens et en mode « guérilla » (sans autorisations de tournage, à la volée) lors des scènes proches de la circulation, "La Cible" conserve le grain typique de son époque. Les couleurs pastels presque délavées de la maison des parents de Bobby restituent une ambiance mièvre et étouffante, alors que la scène du drive-in étouffe par sa noirceur et son éclairage minimaliste.

Conséquences des conditions de tournage, le son fut intégralement créé sur la table de mixage pour de nombreuses scènes. La conservation de la piste mono remasterisée avec l’un des formats actuels permet là aussi de ne pas dénaturer l’identité du film, tout en proposant une piste cristalline.

Que cela soit lors du commentaire audio ou de son introduction tournée par la star des making-of, Laurent Bouzereau, Peter Bogdanovich n’est jamais avare en anecdotes et informations sur le tournage. Il y explique principalement comment une commande alambiquée de Roger Corman (n’utiliser Karloff que pendant 48h, intégrer au moins 20 minutes d’un précédent film tourné avec Karloff et Jack Nicholson…) a pu devenir un premier film puissant politiquement et relais entre deux époques, à la fois cinématographiques et sociales.

Mais la pépite de cette édition est "Sidération", l’entretien de 27 minutes avec Jean-Baptiste Thoret, historien du cinéma, auteur et réalisateur. Comme à son habitude, Thoret livre une analyse savante et accessible de "La Cible" et des débuts de Bogdanovich. Une interview qui complète parfaitement l’excellent livre "Peter Bogdanovich, le cinéma comme élégie", paru chez Carlotta au cours duquel Thoret analyse la carrière du cinéaste tout au long d’un entretien fleuve. Immanquable pour tout cinéphile ou autre adepte de l’âge d’or d’Hollywood, que Bogdanovich a toujours eu à cœur à de prolonger alors que ses contemporains imposaient le Nouvel Hollywood.

INFORMATIONS

- Support : Blu-ray
- Durée du film : 90 minutes
- Image : 1.85:1 - 1080/23.98p
- Son : anglais et français DTS-HD Master Audio Mono
- Sous-titres : français
- Éditeur : Carlotta
- Date de sortie : 19 septembre 2023
- Bonus :
* Commentaire audio de Peter Bogdanovich (VOSTF)
* "La Cible : Une introduction de Peter Bogdanovich" (14min)
* "Sidération" (27min)
* Bande-annonce originale

À LIRE EN COMPLÉMENT

"Peter Bogdanovich, Le cinéma comme élégie", conversations avec Jean-Baptiste Thoret, édition Carlotta, 2023

François Rey Envoyer un message au rédacteur