Banniere_11_films_de_separation_Saint_Valentin

DOSSIERTest Vidéo (DVD/Blu-ray/4K)

Test Blu-ray / 4K : BARBIE

Lire la critique du film par Laëtitia Langue

TECHNIQUE ET INTERACTIVITÉ

LA TECHNIQUE

Greta Gerwig et Rodrigo Prieto, son directeur de la photographie, ont tourné "Barbie" avec l’une des dernières caméras numériques sorties (la Arri Alexa 65), conférant au tournage toute la technologie possible pour rendre les couleurs de Barbieland les plus éclatantes possibles. Que ce soit le Blu-ray ou le 4K (qui confère aux visages un poil plus de chaleur), l’image est éclatante et immaculée. La perfection n’est pas loin !

Le son n’est pas en reste puisque les deux disques se voient pourvus, aussi bien en français qu’en version originale, de pistes Dolby Digital 5.1 ainsi qu’en Dolby Atmos True-HD. Certes, ces quatre pistes sont gourmandes et les Dolby Digital en souffrent un peu à la compression (mais c’est un infime détail), mais toutes ont la générosité d’offrir une répartition équilibrée et un mixage qui laisse la part belle aux dialogues. La télécommande pourra rester loin de vous pendant tout le film. Chose rare pour le préciser : la version française a bénéficié des mêmes soins que sa consœur anglaise. Les amis de la VF n’auront donc pas à sacrifier leur compréhension du film pour bénéficier du meilleur son.

LES BONUS

C’est le festival des featurettes courtes et promotionnelles.

"Un monde étrange" s’attarde (façon de parler, car cela ne dure que 5 minutes) sur Barbie Bizarre et sa marginalité. L’occasion de voir avec plaisir un peu plus de Kate McKinnon, comique américaine bien trop discrète par chez nous.

"Une fête Barbie pleine de stars" voit défiler les différent(e)s interprètes du film. C’est assez consensuel pour une production qui se veut décalée et rentre-dedans.

"Incarner Barbie", "Bienvenue à Barbie Land" et "Faux-semblants musicaux" sont les trois bonus techniques au menu. Respectivement axés sur les costumes, les décors et les chorégraphies du film, ils sont ce qu’il y a de plus intéressant à déguster. On reste tout de même sur notre faim. On termine par "Défilé de monde : un regard approfondi sur les costumes de Barbie", seconde featurette sur les vêtements.  Si ici on s’intéresse plus à l’histoire de ceux-ci qu’à leur conception, cela reste beaucoup trop léger et redondant pour un total de suppléments qui ne dépasse pas l’heure de visionnage.

Quand on est un des plus gros succès de l’année, que l’on se veut révolutionnaire et porteur d’un message féministe universel, il est quand même ironiquement surprenant de ne pas bénéficier d’un commentaire audio de Greta Gerwig et Margot Robbie ni d’un making of d’une trentaine de minutes revenant sur l’écriture du film et ses enjeux sociaux, et de proposer à la place le menu parfait du produit formaté dénoncé dans le film.

INFORMATIONS

- Support : Blu-ray et 4K
- Durée du film : 114 minutes
- Image : 2.0:1
- Son : Dolby Atmos True-HD et Dolby Digital 5.1 : français, anglais, allemand
- Sous-titres : français, anglais, allemand, anglais pour malentendants
- Éditeur : Warner
- Date de sortie : 22 novembre 2023
- Bonus :
* "Un monde étrange" (5’)
* "Une fête de Barbie pleine de stars" (5’)
* "Faux-semblants musicaux" (9’)
* "Incarner Barbie" (6’)
* "Bienvenue à Barbie Land" (12’)
* "Défilé de monde : un regard approfondi sur les costumes de Barbie" (7’)

François Rey Envoyer un message au rédacteur

À LIRE ÉGALEMENT