Banniere_11_films_de_separation_Saint_Valentin

DOSSIERTest Vidéo (DVD/Blu-ray/4K)

Test 4K/Blu-ray : QUADRILOGIE MATRIX

Titres originaux : The Matrix / The Matrix Reloaded / The Matrix Revolutions / The Matrix Resurrections
Années : 1999 / 2003 / 2003 / 2021
Genre : science-fiction
Réalisation : Lilly et Lana Wachowski
Avec Keanu Reeves, Carrie-Anne Moss, Lawrence Fishburn, Hugo Weaving, Jada Pinkett Smith, Yahya Abdoul-Mateen II…

Lire la critique de "Matrix Reloaded" par Olivier Bachelard

Lire la critique de "Matrix Révolutions" par Olivier Bachelard

Lire la critique de "Matrix Resurrections" par Guillaume Gas

RÉVOLUTIONAIRES

Quand il débarque sur les écrans en 1999, "Matrix" est une révolution… dans tous les sens du terme, puisque le film utilise aussi bien des codes (sans jeu de mots) culturels passés avant de les digérer puis de les recracher une fois piratés par les sœurs Wachowski, qu’un grand chamboulement dans le paysage cinématographique de la fin du XXème siècle. Copiées/collées dans les années qui suivront, deux suites exigeantes lui succéderont. Il faudra attendre presque 20 ans pour voir venir son contre-point, "Resurrections", tout aussi fascinant que les épisodes précédents. Une boucle désormais bouclée qu’il est urgent de revisiter dans les meilleures conditions possibles, à savoir en très haute définition.

TECHNIQUE ET INTERACTIVITÉ

LA TECHNIQUE

Dès le début des années 2000, la sortie du DVD affichait déjà les ambitions et promesses du format et instaurait la marche à suivre. Lors du passage au Blu-ray (présents pour tous les films dans ce coffret), là encore, le travail effectué par Warner était digne de celui des sœurs Wachowski. Qu’en est-il donc pour la 4K (disponibles à l’unité depuis 2019) ? C’est un véritable renouveau visuel ! Supervisé par le chef opérateur Bill Pope, ce nouveau scan de la pellicule d’origine en respecte pleinement son format 2.4:1. Aucune perte d’image à noter sur l’ensemble des 4 films. Sur les plus anciens, filmés donc en pellicule 35mm, l’équipe a eu le bon goût de conserver le grain d’origine. La colorimétrie retrouve enfin la saveur de la sortie en salle (et du DVD) puisque la tendance des Blu-ray à virer parfois vers le vert a disparu. On constatera juste qu’une poignée de scènes à effets spéciaux numériques subissent les dommages d’être vues en 4K (les combats avec les doublures numériques de Neo et Smith, par exemple). Mais cela reste minime sur 3 films. En ce qui concerne le quatrième film, tourné lui en numérique sur les luxueuses caméra RED, on atteint la perfection.

Là aussi, l’apport sur le son est lui aussi incroyable… pour la VO. Si la VF des trois premiers films doit se contenter d’un bon Dolby Digital 5.1 vieux de bientôt 25 ans (c’est simple, on se coltine le même depuis le passage au DVD), l’anglais bénéficie enfin du Dolby Atmos , et ce pour les quatre films ! C’est suffisamment rare pour le signaler. Que ce soit la spatialisation ou le mixage, tout est parfait pour ces pistes à la fois puissantes et délicates. On redécouvre littéralement l’univers sonore des films et la musique de Don Davis. Sur "Matrix Resurrections", la VF n’est pas en reste. Elle bénéficie du même traitement que la VO avec un Dolby Atmos de grande classe. Les deux langues se voient également dotées de pistes Dolby Digital qui, si elles sont forcément moins précises que l’Atmos, restent des exemples à suivre pour de nombreuses compressions sonores.

LES BONUS

La quadrilogie "Matrix" fait partie de ces films qui ont bénéficié dès leur sortie en vidéo d’une flopée de bonus tous aussi intéressants les uns que les autres. S’il n’y a aucune nouveauté à signaler avec la sortie de ce coffret, c’est principalement car tout était déjà présent avant et qu’aucun manque ne se faisait ressentir. De ces coffres aux trésors nous retiendrons particulièrement la présence de commentaires audio complémentaires, très informatifs et offrant la parole à des spécialistes extérieurs à la création des films, comme des philosophes ou des critiques, de making-of aux durées dignes des sujets qu’ils traitent (parfois plus de 2h), dont le chapitrage thématique vous permettra de regarder plus facilement les sujets qui vous intéresseront, et la présence de l’intégralité des scènes tournées pour "Enter the Matrix", jeu vidéo sorti en 2003, qui faisait le lien entre "Reloaded" et "Revolutions". Si nous étions difficiles, nous pourrions écrire qu’il manque les "Animatrix", ces courts-métrages animés (datant de 2003 eux aussi) qui permettaient d’entrer encore plus dans les dédales de la guerre opposant humains et machines, ainsi que de commentaires des deux sœurs et de Keanu Reeves. Sur "Resurrections", l’absence de commentaire audio se fait ressentir, mais nous avons tout de même droit à deux documentaires qui dépassent la demi-heure, ce qui est notable en 2023.

INFORMATIONS

- Support : 4K et Blu-ray
- Durée des films : 136’ / 138’ / 129’ / 148’
- Image : 2.4:1
- Son : 4K et Blu-ray : Dolby Atmos-True HD 5.1 anglais (+ français sur le 4ème film), Dolby Digital 5.1 anglais (seulement sur 4K) et français - nombreuses langues européennes en Dolby Digital
- Sous-titres : français, anglais, néerlandais, espagnol, portugais + nombreuses autres langues européennes
- Éditeur : Warner
- Date de sortie : Noël 2023
- Bonus :

MATRIX

- Commentaire audio 1 : les philosophes Cornel West et Ken Wilber
- Commentaire audio 2 : les critiques Todd McCarthy, John Powers et David Thomson
- Commentaire audio 3 : Carrie-Anne Moss, Zach Staenberg, John Gaeta
- Commentaire audio 4 : Don Davis sur la piste de musique isolée
- Introduction des sœurs Wachowski (écrite)
- Making-of : "The Matrix Revisited" (122’)
- Documentaire sur la création du film (43’)
- "La Pilule rouge" (18’)
- "Suivez le lapin blanc" (23’)
- "The Music Revisited" (piste musicale de 3h)
- Clip "Rock is Dead" (Marilyn Manson)

MATRIX RELOADED

- Commentaire audio 1 : les philosophes Cornel West et Ken Wilber
- Commentaire audio 2 : les critiques Todd McCarthy, John Powers et David Thomson
- Making-of (47’)
- Making-of sur la création du jeu "Enter the Matrix" (28’)
- Intégralité des 28 séquences d’"Enter the Matrix" (43’)
- Documentaire sur la poursuite en voiture (86’)
- Featurette sur le combat du salon de thé (7’)
- "Débranché" (40’)
- "Je m’en occupe" (17’)
- "Les Exilés" (18’)
- Clip "Sleeping Awake" (P.O.D.)

MATRIX REVOLUTIONS

- Commentaire audio 1 : les philosophes Cornel West et Ken Wilber
- Commentaire audio 2 : les critiques Todd McCarthy, John Powers et David Thomson
- Making-of (90’)
- Documentaire sur l’équipe (25’)
- Documentaire sur le Club Hel (27’)
- "Combat surpuissant" (16’)
- "Le Monde réel" (26’)
- "Zion assiégé" (40’)
- La post-production (39’)

MATRIX RESURRECTIONS

- "On ne peut dire à personne ce qu’est la matrice" (9’)
- "La Résurrection de Matrix" (30’)
- "Néo x Trinity (8’)
- "Amis et ennemis : Matrix remixé" (8’)
- "Matrix pour la vie" (6’)
- "Je connais toujours le Kung Fu" (5’)
- "Matrix : Réactions" (48’)

François Rey Envoyer un message au rédacteur

À LIRE ÉGALEMENT