Banniere_11_films_de_separation_Saint_Valentin

DOSSIERBilan de l'année

LES MEILLEURS FILMS DE 2023 SELON GERMAIN BRÉVOT

L'année 2023 se termine et avec elle, une année riche en découvertes et en déceptions également. Si je dois partager ici mon ressenti face à cette année qui vient de s'écouler, je dois me rendre à une évidence bien triste : l'industrie ne va pas bien. Car oui, avant de parler d'art, le cinéma est avant tout une industrie et même si les films indépendants arrivent toujours à se créer une place au milieu des mastodontes du milieu, on remarque une tendance qui s'inverse. Des chiffres en chute libre concernant les marques des studios (ne parlons pas ici de la débâcle du DC Universe, des flops à répétition pour les films Marvel ou autres grandes sagas iconiques comme "L'Exorciste" et ses malheureux 136 millions de dollars dans le monde) avec comme effet presque métaphysique de vases communicants où la tendance se dirige plus sur les contenus dits originaux (on pense au méga giga carton d'un film de 3h où le verbe est action, n'est-ce pas "Oppenheimer" ?).

Le cinéma a toujours connu des genres prédominants et il semble que celui des super-héros et des univers connectés a pris un sacré coup dans l'aile. On ne peut que se réjouir à cette tendance qui s'inverse mais constater que le fait que "The Creator" et sa générosité folle n'aient pas conquis les foules a tendance à me faire un pincement au cœur. On ne peut pas parler de cette année sans parler d'un combat de longue haleine qui commence : le secteur contre l'intelligence artificielle. Tout n’est pas tout noir, bien entendu, mais entre cet outil, les services de streaming et la fréquentation des salles qui n’atteignent pas les scores pré-Covid, le cinéma est en train de muter sous nos yeux et nous pouvons être acteurs de cette mutation. Dans le choix de nos films, la manière dont on les regarde et surtout les transmettre. Car, on vous rassure, il y a toujours de très bonnes raisons d’aller dans une salle obscure.

TOP films

1. "Pearl", de Ti West
2. "Godzilla Minus One", de Takashi Yamazaki
3. "Beau Is Afraid", d’Ari Aster
4. "Anatomie d’une chute", de Justine Triet
5. "Oppenheimer", de Christopher Nolan
6. "Mad God", de Phil Tippett
7. "The Creator", de Gareth Edwards
8. "Vermines", de Sébastien Vanicek
9. "Mission: Impossible – Dead Reckoning, partie 1", de Christopher McQuarrie
10. "La Tour", de Guillaume Nicloux

FLOP films

1. "The Flash", d’Andy Muschietti
2. "After – Chapitre 5", de Castille Landon
3. "65 - La Terre d’avant", de Scott Becks et Bryan Woods
4. "L’Exorciste : Dévotion", de David Gordon Green
5. "Follow_Dead", de John McPhail
6. "Vaincre ou mourir", de Paul Mignot et Vincent Mottez
7. "Le Dernier Voyage du Demeter", d'André Ovredal
8. "Watcher", de Chloe Okuno
9. "Je m’abandonne à toi", de Cheyenne Caron
10. "Insidious: The Red Door", de Patrick Wilson

TOP réalisateurs-réalisatrices

1. Ti West ("Pearl")
2. Phil Tippett ("Mad God")
3. Christopher Nolan ("Oppenheimer")
4. Gareth Edwards ("The Creator")
5. Damien Leone ("Terrifier 2")

TOP acteurs

1. Joaquin Phoenix ("Beau Is Afraid")
2. Robert Downey Jr ("Oppenheimer")
3. Tom Cruise ("Mission: Impossible – Dead Reckoning, partie 1")
4. Theo Christine ("Vermines")
5. Ben Mendelsohn ("Misanthrope")

TOP actrices

1. Mia Goth ("Pearl")
2. Shailene Woodley ("Misanthrope")
3. Sandra Hüller ("Anatomie d’une chute")
4. Patti LuPone ("Beau Is Afraid")
5. Garance Marillier ("Marinette")

TOP thématique : la générosité du film de genre au cinéma en 2023

1. "La Main" (pour ses visions de l’enfer marquantes et sa revisite du concept de possession)
2. "Thanksgiving" (thématique autour du consumérisme avec sa scène d’introduction glaçante)
3. "The Creator" (pléthore d’idées SF assez proches de nous avec par exemple le tourisme sur la Lune)
4. "Terrifier 2" (pour son jusqu’au-boutisme et ses effets pratiques d’exception)
5. "En plein feu" (pour LE survival à la française et sa scène de fin du monde dans la voiture)

Révélation de l’année

Mia Goth, immense actrice encore trop peu utilisée dans les circuits internationaux et grand public mais dont le talent a été (re)confirmé par "Pearl" de Ti West, prequel de "X" sorti un an plus tôt, et par le grand oublié de cette année, "Infinity Pool" de Brandon Cronenberg.

Germain Brévot Envoyer un message au rédacteur