Parce qu'on en a jamais assez !

ZATHURA

Un film de Jon Favreau

Un coup de dés magique….

Quand les enfants découvrent un jeu mystérieux au fond de la cave, rien de grave. Mais dès qu'ils commencent à y jouer, des événements étranges viennent perturber leur vie et celle de toute la maison, d'autant que celle-ci se retrouve projetée dans l'espace. Là, les deux frangins affronteront des extra-terrestres, un robot et bien d'autres péripéties…

Le film de Jon Favreau est tiré d'un roman de Chris Van Allsburg, déjà auteur de Jumanji. De l'autre œuvre, celle-ci garde la même structure et le principe de base, c'est-à-dire envoyer dans un lieu imaginaire des personnages, des enfants de surcroît, en leur faisant accomplir de nombreux exploits afin de revenir dans leur réalité. Même si cela sent un peu le réchauffé, on se laisse prendre, si l'on peut dire, au jeu.

Car avec une réalisation qui favorise l'humour et un certain punch, on se retrouve vite propulsé avec les deux frères dans cette aventure pleine de rebondissement et de jolis effets spéciaux. D'autant que les différents personnages, surtout les enfants, sont assez bien travaillés psychologiquement parlant, le réalisateur prenant même le temps de bien les présenter. C'est vif, enjoué et donc plaisant, avec de nombreuses péripéties, et une utilisation astucieuse de certains personnages et de principes physiques, comme les réalités parallèles.

Avec quelques clins d'oeils, simples mais efficaces, à la science-fiction des années 60 et 70, distillés tout au long du film, et des effets spéciaux oscillant entre traditionnel et image de synthèse, le film crée son propre charme et bascule parfois dans le spectaculaire. En donnant de bons moments d'action et de fou rire, Zathura est donc un film familial plaisant, sans morale trop lourde, malgré un happy end très (trop ?) convenu.

Guillaume BannierEnvoyer un message au rédacteur

Laisser un commentaire