YARA

Une forme trop banale pour une histoire bouleversante

À Bergame, Yara, une ado de 13 ans sans histoire, disparaît. Une procureure est bien décidée à la retrouver puis, une fois son corps retrouvé, à identifier le meurtrier. Et peu importe s’il faut déployer des moyens que certaines personnes estiment démesurés…

Yara film movie

Sortie le 5 novembre 2021 sur Netlifx

Adapté d’un sordide fait divers ayant eu lieu en 2011 en Lombardie, "Yara" est la nouvelle réalisation de Marco Tullio Giordana, unanimement célébré pour sa fresque "Nos meilleures années". L’histoire est évidemment poignante et l’enquête hors norme est si stupéfiante que certains éléments pourraient paraître excessifs si le scénario ne s’inspirait pas d’un fait réel. Pourtant, malgré ce potentiel et toute l’empathie que l’on peut ressentir pour le sujet, le réalisateur ne parvient jamais vraiment à rendre l’affaire suffisamment passionnante, la faute à une mise en scène trop banale et statique, mais également à un casting trop peu expressif – beaucoup de films seraient tombés dans l’excès de pathos à coups de sanglots et de cris mais "Yara" propose l’excès inverse : une relative froideur.

Si le suspense est partiellement préservé pour qui ne connaît pas l’affaire d’origine, le long métrage se montre plus intéressant pour certains aspects annexes, lorsque le récit exploite les questions de racisme (quand un ouvrier marocain est suspecté) et de sexisme. Au moins sur ce dernier point, le film est une réussite, avec cette procureure pugnace que plusieurs hommes tentent de rabaisser ou d’écarter, et quelques autres personnages féminins qui font également face à une société encore trop patriarcale. Sans se montrer trop insistant, Marco Tullio Giordana parvient en effet à traduire les efforts supplémentaires que les femmes ont parfois à fournir pour que leurs compétences et leur légitimité soient reconnues.

Raphaël JullienEnvoyer un message au rédacteur

BANDE ANNONCE

À LIRE ÉGALEMENT

Laisser un commentaire