Parce qu'on en a jamais assez !

WARRIOR WOMEN

Derrière le valeureux guerrier indien

Madonna Thunder Hawks est une amérindienne sioux-lakota du Dakota du Sud qui a lutté toute sa vie pour les droits et la protection de sa population de la Mère Terre. Elle a désormais 80 ans, mais son combat, que sa fille mène aujourd’hui avec elle, n’a jamais été d’une telle actualité…

Warrior women film documentaire image

"Warrior Women" est un documentaire protéiforme. En effet, une diversité de séquences s'enchaînent dans un ordre qui doit plus à la tradition orale amérindienne qu'à la chronologie stricto sensu. Le film a l'intelligence d'inscrire chaque action de l'activiste, et ses répercussions, dans un contexte historique, mais surtout, de les replacer dans son histoire personnelle et celle de sa fille. Une fille, Marcella Gilbert, qui explique ce qu'a pu être son enfance et ses relations avec sa mère, qui était plus, pour elle, ce personnage public, engagé, cette femme forte, qu'une mère. Le documentaire traite également du gap intergénérationnel et de l'évolution des actions et de l'activisme, depuis la création de l'American Indian Movement au camp de Standing Rock, en passant par ceux de l’île d'Alcatraz, du mont Rushmore et de Wounded Knee, sans oublier la création des "survival schools" et la reconnaissance par la communauté internationale.

Ce documentaire traite de façon frontale, inédite et didactique les sujets fondamentaux du combat de Madonna Thunder Hawks. En effet, on retrouve le combat pour l'éducation des enfants amérindiens. Un combat qu'elle a mené en construisant des Survival Schools, alternative aux pensionnats dans lesquels sont envoyés tous les jeunes amérindiens, pour les dix-huit années de leur scolarité, de façon obligatoire, pour leur « intégration ». On trouve également exprimé en détail l'ensemble des combats écologiques de Madonna et l'AIM. Combats qui la touchent personnellement car son village autosuffisant a été rasé par une inondation volontaire, suite à la construction d'un barrage. Ce documentaire est également l'occasion de voir l'ensemble des exactions du gouvernement américain vis-à-vis des communautés natives-américaines et le non respect global de leurs droits et des accords de Fort Laramie.

Très fouilli et très engagé, ce documentaire est pléthorique et sensible. Il s'attache à l'humain derrière les actions, et s'il fait la part belle aux combats, il interroge aussi l'influence et l'impact qu'ils ont eu sur la vie des femmes qui se sont dressées et qui ont résisté. « If you want good words, bring men, if you want things done, bring women ».

Thomas ChapelleEnvoyer un message au rédacteur

BANDE ANNONCE

Warrior Women – Film-Annonce from LARDUX FILMS on Vimeo.

Laisser un commentaire