Parce qu'on en a jamais assez !

VOYAGE EN FAMILLE

Un film de Pablo Trapero

Ma famille d’abord

Emilia, une charmante grand-mère veuve, est invitée au mariage d’une petite cousine lointaine. Devant faire un assez long voyage pour se rendre à la cérémonie qui a lieu dans sa ville natale, elle demande à ses filles et leur famille de l’accompagner en camping-car...

Emilia est merveilleuse. A la fois drôle et attendrissante, elle a également le pouvoir de canaliser l’agitation de sa famille. Quelle belle famille hétérogène dans la vie que chacun mène mais homogène face au respect qui les lie à la grand-mère, pilier du cortège. On pourrait croire que Trapero délaisse son héroïne dont il commence à dresser le portrait au début du film, mais il comprend très bien au contraire que c’est à travers sa famille que nous pouvons voir directement ce qu’Emilia a engendré durant sa vie. Elle est à l’origine de toute une lignée d’être vivants.

C’est un film doux ; une vie de famille légèrement tumultueuse mais finalement pas si éloignée de notre quotidien. Durant le court moment que dure le film, on prend goût au voyeurisme. On retrouve un peu de nous même dans les relations qu’entretiennent les personnages, c’est ce qui nous touche.

Aïcha ZEnvoyer un message au rédacteur

Laisser un commentaire