Bannière Reflets du cinéma Ibérique et latino américain 2024

LA VOIX DES MORTS

Un film de Geoffrey Sax

Idée mal exploitée

Jonathan Rivers (Michael Keaton) était marié avec Anna, disparue et supposée décédée. Un jour, il s’aperçoit qu’il est suivi. Décidé à interroger l’importun, celui-ci lui dévoile que sa femme tente de communiquer avec lui par ondes radio…

Bien sûr l’idée n’est pas nouvelle. La communication entre les morts et les vivants ayant toujours été source de nombreux scénarios (Ghost, plus récemment Fréquence interdite). Alors, l’idée que l’au delà soit empli d’esprits maléfiques qui s’emparent des morts, et la communication par ondes radios, phénomène existant paraît il, pouvait donner un film sérieux, troublant, et angoissant. Mais aucun de ces adjectifs ne semblent pouvoir qualifier La voix des morts.

Tout d’abord, parce que le côté « sérieux » est rapidement balayé par l’intrigue, où Keaton se retrouve à essayer de sauver des vies, les scénaristes poussant jusqu’à faire communiquer les futurs morts. Ensuite, parce que toute notion d’émotion semble absente du film, le réalisateur préférant se concentrer sur des bribes d’actions, et d’interminables plans sur un écran blanc, où l’on ne distingue pas grand chose. La même remarque vaut au niveau du son, pénible au bout d’un moment, « authenticité » oblige. Enfin, les choix de mise en scène ne réservent finalement presque aucun effet de surprise, à tel point qu’on s’attend même à la « surprise » finale. Décevant donc, jusqu’au bout.

Olivier BachelardEnvoyer un message au rédacteur

Laisser un commentaire