Banniere_Fete_Court_Metrage_2021

VICTOR YOUNG PEREZ

Un film de Jacques Ouaniche

Destin hors norme

En Tunisie en 1929, Victor, qui s'entraînait depuis longtemps, se retrouve à faire un remplacement lors d'un match de boxe. Gravissant très vite les échelons, il devient champion de France des poids mouches...

"Victor Young Perez" se veut la reconstitution historique d'un parcours. Celui d'un boxeur juif d'origine tunisienne, depuis ses premiers pas de sportif à Tunis, jusqu'aux camps de concentration, en passant par son titre de champion du monde des poids mouches. S'intéressant au caractère frondeur du garçon, à sa relation intime potentiellement porteuse de perdition, et à la bête de foire qu'il deviendra pour les Allemands, le scénario semble cependant prendre des raccourcis, ne laissant jamais le temps aux scènes de susciter l'émotion qu'elles portent en germe.

Il en va ainsi de l'éprouvante visite chez les Allemands, le temps d'un match à la veille de la guerre, de la marche dans les bois et la neige sur la fin, ou de la visite dans une maison juive saccagée. Pour le reste, tout paraît au final presque anecdotique, des dialogues minimaux, aux démonstrations de jalousie ou de machisme, comme si le décors prenait le dessus sur des personnages que ni les scénaristes, ni les acteurs n'auraient su capter. Dommage.

Olivier BachelardEnvoyer un message au rédacteur

Laisser un commentaire