Bannière Festival film court Villeurbanne 2019

UNE VIREE EN ENFER

Un film de John Dahl

Duel version lubrique

Sur le chemin du retour dans son village natal, Paul Walker a prévu de passer chercher une ancienne camarade (Sobiesky), qui sort d'une histoire douloureuse et dont il est secrètement amoureux. Pour son malheur, il va au passage récupérer son frère (Zahn) qui sort de prison. Ce dernier va l'inciter à prendre part à une plaisanterie du plus mauvais goût, dont la cible, un routier, va vraisemblablement très mal le prendre…

Ce film rappelle étrangement quelque chose. Un affrontement entre un automobiliste et un camion au chauffeur inconnu, ça ne vous dit rien ? Il s'agirait là d'un remake de 'Duel' de Spielberg, qu'on ne serait pas surpris. Le scénario en est proche. Mais John Dahl est derrière la caméra et ce scénario, alors le film ne peut pas être complètement mauvais.

Les rebondissements sont légions, et les situations improbables, voire carrément hallucinantes (le coup de la carte de crédit rendue par un chauffeur de camion de glaces qui poursuit les jeunes gens sur une piste de terre est des plus faciles), et le scénario qui se mord la queue commence à sentir le réchauffé.

Heureusement, une mise en scène fluide et dynamique rend la chose digeste. Quant aux interprètes, on aimerait voir Leelee Sobiesky étaler son talent ailleurs que dans des rôles d'héroïnes courageuses et quasi musclées, et Steve Zahn pourrait, avec son physique de jeune premier, certainement jouer autre chose que les simplets de service.

Olivier BachelardEnvoyer un message au rédacteur

Laisser un commentaire