Bannière Reflets du cinéma Ibérique et latino américain 2024

UNE ROMANCE ITALIENNE

Un film de Carlo Mazzacurati

Mélodrame appuyé

Alors qu’il est marié et habite la ville, un trentenaire (Stefano Accorsi) croise la sœur d’une ancienne petite amie (Maya Sansa). Il tente alors de renouer contact…

Cette histoire d’amour, sorte de fatalité amoureuse entre deux êtres que les conventions séparent (la loi condamnant à l’époque l’adultère) et que les pires évènements rapprochent (la guerre de 40), aurait pu donner une grande fresque façon Nos meilleures années. Même si l’histoire s’étale sur plusieurs décennies, il n’en est rien. Car rapidement le scénario se complait dans un aperçu des obstacles possibles à une liaison de l’ordre de la destinée. Et bizarrement, jamais le personnage qu’interprète Accorsi ne trouve véritablement grâce à nos yeux.

Car ses violences premières, son peu de considération ou de confiance en cette femme, qu’il a pourtant dans la peau, prennent le dessus dès les premières scènes. Et les autres rencontres s’avèrent finalement moins riches en émotions, et peut être trop improbables, comme celle à la guerre, où il tombe sur elle, devenue infirmière. Le tout est donc bien triste alors qu’il s’agit là de passion véritable. Le sang chaud italien ne bout plus tellement.

Olivier BachelardEnvoyer un message au rédacteur

Laisser un commentaire