Banniere_Festival_Lumiere_2020

UN CONTE D'ETE POLONAIS

Un film de Andrzej Jakimowski
Avec Damian Ul...

Vivre d'espoir

Un garçon blondinet et sa soeur croient reconnaître leur père sur un quai de la gare. Un jour, l'homme rate son train. Ils décident alors de le suivre...

« Tricks » est un joli petit film polonais, primé en 2007 dans le cadre des « Venice days » (les « journées des auteurs »). Globalement filmé du point de vue d'un enfant de 10 ans, on y suit le fantasme de la découverte d'un père, alors qu'il suit un homme, qui un jour, en manquant son train, se retrouve à errer dans le village où est sensée vivre son ex-femme. Mais en parallèle, le réalisateur nous montre également la lutte fondamentale de sa soeur, en recherche de travail, permettant au scénario de relativiser de manière assez juste l'importance du travail par rapport à la famille.

Progressivement, le temps semble s'arrêter dans les moments cruciaux, comme l'attente d'un geste qui ne viendra peut être jamais. L'enfance revêt une importance particulière, l'histoire donnant poétiquement sa place à des jeux basiques autour d'une chance espérée (le garçon lance des pierres sur la voie, fait des paris, pour conjurer le sort) ou à une symbolique d'inexpérience (les pigeons qui veulent pas s'envoler). Au fil du film, le réalisateur joue sur le son, les détails et les hésitations, prenant son temps et captant au travers de nombreux gros plans sur les visages, ce qu'il reste d'espoir. Touchant.

Olivier BachelardEnvoyer un message au rédacteur

Laisser un commentaire