Banniere_Festival_Animation_Annecy_2020

TRESOR

Un film de
Avec Fanny Ardant...

Le Trésor empoisonné !

Après quatre ans de vie commune, Jean-Pierre et Nathalie souhaitent célébrer cet anniversaire. Jean-Pierre offre à sa femme un bulldog anglais âgé de trois mois, avec qui la fusion va opérer immédiatement. Il sera prénommé « Trésor » par sa maîtresse et investira la chambre conjugale de ses ronflements et autres désagréments. Le couple de Jean-Pierre et Nathalie est mis à rude épreuve...

Cette comédie douce-amère aborde le sujet de la remise en question au sein d’un couple, lors de la venue d’un troisième « membre » de la famille. Quand certains couples sont bouleversés par l'arrivée d'un enfant, ici Claude Berri a choisi de mettre en scène l'arrivée d'un chien au sein d'un foyer équilibré, qui va vite tourner au cauchemar. Sujet déjà abordé dans « Marley et moi » avec un labrador, et dans « Bambou » avec un cocker, ce n'est malheureusement pas l'enchaînement des clichés et des gags banals qui sauvera un scénario manquant terriblement de mordant.

Seuls les personnages de la toiletteuse pour chiens (Isabelle Nanty, jouant les entremetteuses) et du psy pour chien (Fanny Ardant) parviennent à tirer leur épingle du jeu. Les stéréotypes sur la vie de couple, où l’on mène sa « progéniture » chez belle maman, sont des plus lourds, tout comme les passages chez le vétérinaire au moindre éternuement du chien, prouvant le manque d’originalité du film.

Dans cette troisième comédie de l'année sur les déboires d’un couple et de son chien, on peut se demander si la vie de couple est à ce point difficile à notre époque, ce dès qu'un élément perturbateur arrive. Et est-il réellement nécessaire de prendre pour bouc émissaire d'une situation bancale un animal de compagnie?

« Trésor », dernier film de Claude Berri, décédé pendant le tournage, et terminé par François Dupeyron avec l'aide de Nathalie Rheims (à l'origine du récit), reste peu convaincant, malgré un sujet qui aurait pu être intéressant. On peut se demander quelle est la part de Berri et de Dupeyron dans ce film, qui malheureusement ne marquera pas les annales du cinéma.

David BrejonEnvoyer un message au rédacteur

BANDE ANNONCE


Bande annonce par Filmtrailer.com

Laisser un commentaire