Parce qu'on en a jamais assez !

LE TRANSPORTEUR 2

Un film de Louis Leterrier

Nikita, taxi et compagnie…

Quand le transporteur devient chauffeur, emmenant à l’école un jeune garçon de bonne famille, ses réflexes et ses habitudes vont lui être d’une grande utilité, car les ennuis vont vite le rattraper…

La course a la tatane. Du Besson pur jus avec ses habitudes, ses égéries et ses raccourcis scénaristiques. Alors ce film est-il un échec ? Et bien non, deux fois non !! Ratissant un terrain abandonné depuis des années par les américains, Luc Besson et son équipe, dont le réalisateur Louis Leterrier, s’empressent de nous livrer une bonne série B, avec son cahier des charges remplies et exécutées à la lettre.

On veut de l’action à gogo, avec des combats spectaculaires et violents, et on en a, merci monsieur le chorégraphe Corey Yen. On veut des courses poursuites en voiture et autres cascades destructrices, on en a, merci l’équipe de Michel Julienne. On veut des personnages méchants, très méchants, des nymphettes en porte-jarretelles fusils mitrailleurs à la main, on en a, merci la Nikita peroxydée (Kate Nauta) !! De l’humour parfois lourd mais faisant souvent mouche, on en a, merci François Berléand. Et un héros froid, sûr de lui et amateur de petites vannes simples et efficaces, on l’a aussi, merci Jason Statham !!

Et le mélange se fait sans trop de passion, mais avec suffisamment de savoir faire et de moyens qui font que le film se laisse alors voir très facilement, d’autant que les action-heros ne sont plus légion de nos jours. Bien sûr les images de synthèses un peu limites et les trous dans le scénario, aussi grands que celui de la couche d’ozone, rabaissent un peu l’ensemble (voir le saut d’un immeuble à l’autre, ou la manière de décrocher une bombe ou de conduire un scooter des mers sur la route).

Mais le tout est suffisamment frais et rare, pour ne pas accepter et apprécier les règles de cette bonne série B d’action !! La meilleure de l’été (pas très dur car ce doit être la seule !!) Alors allez voir le film, et vous verrez ce qu’on peut faire avec une lance à incendie, c’est vraiment dingue !

Guillaume BannierEnvoyer un message au rédacteur

Laisser un commentaire