Bannière Festival Lumière 2021

TOUTE MA VIE EN PRISON

Un film de Marc Evans

O temps suspends ton vol

Mumia Abu Jamal est un ancien journaliste afro-américain, militant, enfermé à vie dans une prison de Pennsylvanie. Depuis plus de 25 ans, il n'a jamais cessé de clamer son innocence...

Diffusé dans le cadre du festival Hors-Ecran pour la journée internationale de lutte contre la peine de mort, ce film a pour sujet Mumia Abu Jamal, ancien journaliste américain membre du mouvement des Black Panthers, qui a été condamné à mort en 1982 pour le meurtre présumé d’un policier de Philadelphie, bien qu’il continue à ce jour de proclamer son innocence. William Francome, jeune américain élevé par une famille politiquement engagée, est né le jour de l’emprisonnement de Mumia. De cette coïncidence est née l’envie de raconter le parcours personnel et juridique de Mumia, enfermé depuis 26 ans dans le couloir de la mort dans une prison de Pennsylvanie.

Pour ceux qui se réfèreraient au précédent film du réalisateur, on est très loin du film «Snow Cake» qui nous avait fait découvrir l’univers tendrement déjanté de Marc Evans. Ici les images laissent de côté leur pouvoir narratif contre une volonté de compte-rendu et de persuasion. On y suit la démarche de William Francome, qui part à la rencontre de nombreux interlocuteurs liés à Mumia Abu Jamal. Avec le soutien de Colin Firth en producteur exécutif, l’on souhaite à ce documentaire une large diffusion.

Camille ChignierEnvoyer un message au rédacteur

BANDE ANNONCE

Laisser un commentaire