Parce qu'on en a jamais assez !

TMNT

Un film de Kevin Munroe

De l'action, surtout de l'action

Un homme d'affaire cherche à récupérer les statues de pierre de quatre guerriers antiques. Au même moment, Raphael parti s'entraîner au coeur de la forêt mexicaine, revient en ville...

Il faut bien l'avouer: « TMNT, les tortues ninja » est plutôt une agréable surprise. Ceux qui ont vécu, comme moi, les années 80 se souviennent encore de l'apparition de ce dessin animé américain où des tortues mutantes élevés aux arts martiaux par un drôle de renard asiatique mangeaient des pizza en faisant des blagues grasses et accessoirement sauvaient le monde. Ils se souviendront, encore plus horrifiés, des films live produits à l'époque, où des gars déguisés s'adonnaient à des chorégraphies ridicules. Heureusement ce nouvel opus des aventures des tortues ninja est fait d'images de synthèse, pour le plus grand bonheur des plus petits.

Car ces nouvelles aventures, débarrassées de l'ennemi rituel des quatre frères anéanti antérieurement, forment une histoire qui se tient, agrémentée de nombreuses et efficaces scènes d'action. Et c'est là le gros avantage de la 3D, permettre une liberté de mouvement et de prises de vues impossible à rendre sur pellicule. Et le film remplit son contrat de ce côté là, relayant au second plan les blagues grasses, tout en maintenant quelques rots ou éternuements cradingues pour amuser les plus petits. Dès la première scène, replaçant les évènements à venir dans un contexte légendaire vieux de 3000 ans, on plonge dans un univers sombre que l'on ne quittera plus vraiment.

Entre monstres amusants (voir la version mini et hargneuse), gang ennemi des plus plus furtif, homme d'affaire dépassé par les siens et frères rivaux, le scénario montre intelligemment que tout n'est jamais ni tout blanc, ni tout noir. Un sympathique dessin animé bourré d'action et dont le rythme ne retombe quasiment jamais.

Olivier BachelardEnvoyer un message au rédacteur

Laisser un commentaire