Banniere_Festival_Lumiere_2020

TALKING ABOUT TREES

Un film de Suhaib Gasmelbari
Avec

Des images sensées rassembler

Au Soudan, quatre hommes âgés tentent de redonner vie à un cinéma local, en organisant une projection gratuite. Mais les obstacles vont être nombreux…

Talking about trees film documentaire image

"Talking about trees" résonne comme un cri d’espoir. L’espoir de cinéastes dont le métier a disparu avec l’arrivée de la dictature (le 1er juillet 1989), laissant cinémas comme industrie à l’abandon. Après quelques scènes vouées à présenter l’activisme raisonné des quatre personnages (une émission radio, des projections « privées »...) et surtout leur amour du cinéma (un faux tournage, l’accès à d’incroyables archives...), le documentaire se centre ensuite sur leur projet et les obstacles qu’ils rencontrent, avec les propriétaires, le pouvoir en place... Montrant au passage l’aspiration de toute une population à retrouver une communion face à l’écran, le portrait finit par toucher réellement.

On découvre en effet ici non seulement des hommes cultivés et ouverts sur le monde (l’un rejoue des films en anglais, un autre parle Russe, car il a fait ses études là-bas...), mais aussi la puissance dévastatrice et absurde de la religion (les 8 minarets entourant le cinéma de plein air obligent à bien des manœuvres...) ou du pouvoir en place (paperasse, guichets multiples, censure, et en fond, la réélection avec 94,5% des voix, du militaire en place...). Gentiment provocateurs, les protagonistes s’avèrent attachants, délicieusement ironiques, tout comme leur combat nécessaire, alors que le documentaire, offrant de nombreuses scènes extérieures (une nuit à la belle étoile...) révèle quelques élans poétiques.

Olivier BachelardEnvoyer un message au rédacteur

BANDE ANNONCE

Laisser un commentaire