Bannière Reflets du cinéma Ibérique et latino américain 2024

TABLEAU DE FAMILLE

Un film de Ferzan Özpetek

Un monde à part

Une jeune infirmière apprend la mort de son mari alors qu’elle est en consultation. Récupérant les affaires du défunt à son bureau, elle découvre à l’arrière d’un tableau, un message  » aux 7 ans passés ensemble « , signé d’une certaine  » fée ignorante « . Elle finira par trouver cette maîtresse insoupçonnée, qui n’est autre… qu’un homme…

Ozpetek (Hammam) propose ici un double portrait de deux être meurtris par la mort d'un être cher. L'une se sent forcément trahie, mais désireuse de comprendre ce monde particulier que son mari lui cachait. L'autre est frustré de n'avoir jamais pu afficher son amour, et été dans l'obligation de partager avec cette femme, jusque là inconnue.

Cette peu probable amitié est tellement entourée de la chaleur de ce groupe, que l'on finit par y croire, comme au groupe lui-même.

Entre transsexuels réjouis, couples de beaux-gosses fidèles et trompeurs, sidaique mourant et immigrée turque grasse et délurée, le réalisateur nous sert tout de même une série de clichés bien convenus sur le milieu gay (entraide, rancœurs et rivalités), auxquels on pourra cependant s'attacher. Un émouvant retour à la vie, malgré les mensonges et les omissions.

Olivier BachelardEnvoyer un message au rédacteur

À LIRE ÉGALEMENT

Laisser un commentaire