Parce qu'on en a jamais assez !

STUBBY

Un film de Richard Lanni

Un belle leçon d’Histoire et d'amitié

1917, alors que les États-Unis viennent d’entrer en guerre contre l’Allemagne, de jeunes américains s’engagent dans l’armée. Le jeune John R. Conroy, suivi jusque dans son baraquement par un chien errant qu’il a nourri en passant, fait partie de ces hommes…

Stubby film animation image

Créé en images de synthèses, dans un mode d'animation classique mais minimal côté décors et mouvements de détails des personnages, "Stubby" n'en est pas moins une fresque émouvante, relatant la guerre dans les tranchées, le lien avec le pays, l'entraide entre soldats et la bravoure d'un chien hors normes. Avec intelligence, le film adopte un style graphique et narratif différent pour les passages replaçant le récit dans la grande Histoire. Le dessin devient alors en 2D, à la manière d'affiches de l'époque, alors que la sœur du héros raconte leurs échanges par lettres, ou au contraire, l'absence de nouvelles.

De l'entraînement initial aux champs de bataille, à proximité du Chemin des dames, le ton ne change pas vraiment, alliant approche historique des faits (la dureté des tranchées, le danger des attaques au gaz, l'essentielle fraternité des combattants...) et humour passant essentiellement par l'attitude du chien, craquant à souhait. Si certains reprocheront au film des rapports humains comme des dialogues un peu angéliques, ce film d'animation n'en reste pas moins un beau témoignage historique à travers un fait divers magnifiant la camaraderie, qui permettra aux plus petits d'approcher les problématiques liées à la Première Guerre Mondiale.

Olivier BachelardEnvoyer un message au rédacteur

BANDE ANNONCE

Laisser un commentaire