Parce qu'on en a jamais assez !

STORMY WEATHER

Un film de Solveig Anspach

La générosité au cœur de la tourmente

Cora (Elodie Bouchez) est une jeune psychiatre française qui tente de soigner, parmi ses patients, un femme, enfermée dans son mutisme. Alors qu'elle commence à obtenir quelques résultats, celle-ci est identifiée et renvoyée chez elle, en Islande. Cora, idéaliste, décide alors de se rendre sur l'île, pour lui proposer de continuer le traitement…

Stormy Weather, nouveau film de la réalisatrice de Hauts les cœurs !, est une histoire d'amitié entre une médecin et sa patiente. C'est aussi le récit d'un voyage initiatique pour la jeune Cora, qui se voit confrontée à ses désirs de générosité et à son attachement mystérieux à cette patiente. Ici, c'est l'Islande, ses paysages dévastés, son vent glacial et omniprésent, son jour qui se fait nuit, qui constitue le catalyseur de transformations dans la vie professionnelle comme privée du personnage de Elodie Bouchez.

Dépaysant, le film l'est sans conteste, nous faisant découvrir un petit village isolé, au pied d'un volcan, où la seule activité est l'usine de conditionnement du poisson. La météo, fortement austère à qui n'en a pas l'habitude, est pour beaucoup dans l'atmosphère et l'étrangeté de la deuxième partie du film. Elodie Bouchez y est remarquable, entre rébellion et fatalisme, son personnage doit faire face à la réalité du monde, et composer avec les peurs et les logiques des proches de sa patiente. A découvrir.

Olivier BachelardEnvoyer un message au rédacteur

Laisser un commentaire