Bannière Festival film court Villeurbanne 2019

LA SPLENDEUR DES MAC ELWEE

Un film de Ross McElwee
Avec

Un récit cocasse qui s'intéresse plus à l'usurpation et à l'histoire locale, qu'aux méfaits du tabac

Ross Mc Elwee s'attaque à l'importance de l'industrie du tabac dans la société de la Caroline du Nord, au travers de l'histoire de son grand-père, prétendu créateur de la marque " Bill Burham "…

Le documentaire de Ross Mc Elwee nous était vendu, lors de sa présentation à Cannes, comme un caustique et intelligent regard sur l'industrie du tabac aux Etats Unis. Les parallèles de ton et de forme, avec un certain Michael Moore, qui a enfin connu un grand succès avec Bowling for Columbine sont en effet légion. Le réalisateur se met en scène, s'implique dans la démonstration, met ne traite pas ici des sujets de fond liés au tabac.

Il s'intéresse plus à ses racines, et à ce que son grand père ne lui a finalement pas légué. Faisant un parallèle entre les bribes d'histoire locale qu'il parvient à mettre en évidence, et un vieux film hollywoodien, il met l'accent sur la rivalité entre deux familles, qui aurait inspiré l'œuvre en question. Et on finit par y croire, ou tout au moins douter, face au nombre de coïncidences. Le ton sarcastique, et quelques interviews hallucinantes, où des théories effarantes sont exprimées par des gens au premier abord tout à fait normaux, donnent toute la dimension ludique de cette approche sérieuse de la corruption et de la lutte des clans.

Olivier BachelardEnvoyer un message au rédacteur

Laisser un commentaire