Parce qu'on en a jamais assez !

SPELLBOUND

Un film de Jeff Blitz

Concours décent

Aux Etats-Unis, chaque année, a lieu un concours national, où des écoliers s'évertuent à épeler correctement des mots parmi les plus usuels comme les plus rarement usités...

En décident de suivre huit des candidats à l'équivalent de notre dictée nationale, signée Bernard Pivot, le réalisateur, Jeff Blitz, dresse un ensemble de portraits attachants qui reflètent la diversité culturelle américaine, et porte intelligemment les valeurs de ce pays di « des possibles ». Pendant plus d'une heure trente, on assiste donc à la préparation des ces enfants aux âges et origines diverses, à leurs entraînements, et à leurs angoisses pendant le concours. Et peu à peu, cela fait sens, de leurs motivations, à l'importance qu'ils accordent au concours, cela en dit long sur leurs potentiels, leurs futurs choix de vie. Cela en dit long également sur leurs proches ou parents.

En sautant d'un portrait à l'autre et en jouant les éliminations successives, le documentariste instaure une tension toujours positive. Et surtout, contrairement aux concours canins, de petites filles modèles (ou top model) ou des championnats de danse que les américains chérissent, on reste à mille lieux des monstres de foires, et décence et honnêteté semblent être ici de mise. Seule fausse note concernant ce documentaire amusant et intelligent, le choix fait au niveau des sous-titres, de changer parfois totalement les mots que les enfants doivent épeler. Le véritable mot en anglais, avec sa traduction entre parenthèse, aurait suffit et permis de s'amuser des différences culturelles et linguistiques intéressants.

Olivier BachelardEnvoyer un message au rédacteur

Laisser un commentaire