Banniere Festival d'Annecy 2024

SOUS LE TAPIS

Un film de Camille Japy

Secrets de famille

Lors de son anniversaire, Odile, grand-mère, reçoit toute la famille pour une fête. Mais son conjoint décède brusquement avant la soirée. Odile décide en premier lieu de ne pas révéler ce fait, et cache son mari sous le lit…

Sous le tapis film movie

Cette comédie dramatique sur le thème du deuil, signée Camille Japy, arrive à nous faire rire et pleurer à la fois. Menée avec fantaisie par les actrices Ariane Ascaride et Bérénice Bejo, son scénario parvient à adopter une certaine justesse dans l'ambiance du film. Toutes deux interprètent divinement la confrontation entre la fille austère et sa mère en pleine régression douloureuse. Et le film remet en perspective les situations de déni, des coutumes, des fétiches et des secrets de famille.

La néo-réalisatrice arrive à toucher le spectateur en partant de scènes tragiques devenant cocasses. La différence entre la fille aînée en manque d'amour maternelle et son petit frère un peu insouciant avec sa petite amie beatnik, construit une fratrie loufoque attachante. Donnant à réfléchir sur la désacralisation du décès, cette réunion de famille est rondement menée, tout en finesse et touches d'humour. Une tranche de vie bouleversée par la présence des enfants qui donne naissance à un film tout en finesse.

David BrejonEnvoyer un message au rédacteur

BANDE ANNONCE

Laisser un commentaire