Bannière Cinélatino Toulouse présentiel 9 au 13 juin 2021

SOUS LE SILENCE

Un film de Tom McLoughlin

Navet traumatique

Un psychologue de renom (Andy Garcia), n’a jamais pu se pardonner le suicide de son fils et a cessé de pratiquer. Confronté, malgré lui, à un jeune patient qui lui rappelle le cas de son cher disparu, il va peu à peu plonger dans ses peurs et démons, pour mieux aider le gamin…

Le film de Tom Mc Loughlin a été présenté l'an dernier à Deauville, où Andy Garcia avait fait le déplacement. On peut le décrire sans scrupules comme une sorte de mélo absolu, à la fois trop sucré et d'un ennui pesant. Des efforts de scénario sont bien faits pour intéresser le spectateur à des enjeux sérieux (la vie, l'avenir, la pédophilie…) qui ne trouvent pourtant aucune résonance, tant le traumatisme initial est attendu, les secrets éventés, et la morale pesante.

Si Andy Garcia ne ménage pas ses efforts, il n'en est pas moins caricatural et péniblement crédible. Enfin, concernant le rapport patient - psy, on est loin de films marquants tels que 'Des gens comme les autres' de Redford ou même du 'Sixième Sens' de Shyamalan, dont Sous le Silence adopte (le secret surnaturel en moins) la même trame de départ.

Olivier BachelardEnvoyer un message au rédacteur

Laisser un commentaire