Parce qu'on en a jamais assez !

LA SOURCE DES FEMMES

Un film de Radu Mihaileanu

Second avis

Dans un petit village du Maroc, la coutume veut que les femmes, même enceintes, aillent chercher l’eau en haut de la montagne, même si cet effort leur cause de nombreuses fausse-couches. Quelques-unes d’entre elles décident alors de bousculer les traditions en entamant une grève du sexe auprès de leurs maris...

Article rédigé dans le cadre du Partenariat
avec l' « atelier critique » du Lycée St Exupéry

« La source des femmes » nous permet ,dans un cadre chimérique et atemporel de nous interroger sur le rôle de la femme en général, et de la femme musulmane en particulier, dans le film, mais aussi dans la réalité. Un problème actuel, qui s'est illustré par le port de la burqa et le débat qui a suivi sur la liberté de la femme. Le film est donc porteur d'un message en faveur de la femme, sans être toutefois contre l'homme.

Cependant, le message qu'apporte le film n'est pas le seul point à mettre en évidence. En effet, on peut constater que Radu Mihaileanu s'est glissé avec talent dans une culture qui n'est pas la sienne et a réussi à intégrer cette atmosphère orientale digne des Milles et une nuits à son œuvre, ceci en partie grâce aux couleurs et au lieu de tournage, mais aussi grâce aux chants et aux danses présentés par les actrices, sans oublier une maîtrise de la langue qui tient de la poésie. En bref, « La source des femmes » est un film à voir.

Hajer Majed
Lycée St Exupéry

Lycee Saint ExuperyEnvoyer un message au rédacteur

BANDE ANNONCE

À LIRE ÉGALEMENT

Laisser un commentaire