Bannière Festival film court Villeurbanne 2019

LA SOMME DE TOUTES LES PEURS

Un Ryan numéro 4 inutile

Jack Ryan, jeune historien, est engagé par la CIA comme expert, lors de l'arrivée d'un nouveau président, à la tête de la Russie. Etrangement, quatre scientifiques russes sont portés manquants, et une bombe atomique israélienne, perdue depuis 1963, est découverte, puis vendue à un mystérieux occidental…

D'un contexte militaire et diplomatique des plus touffus, qui aurait mérité développement, le réalisateur des 'experts' fait une simple histoire d'affrontement entre deux nations, suspicieuses de par leur passé commun d'agressions réciproques. Le suspens qu'il tente vainement d'installer est éventé dès le départ, par la découverte de la bombe israélienne. Seules les quelques scènes avec le toujours énigmatique Liev Schreiber mettent un peu de piment et de mystère au milieu de cette pâle chronique d'une explosion annoncée.

Ce quatrième épisode des aventures de Jack Ryan est donc poussif, d'autant plus que son héros a tout à coup rajeuni, et changé pour la troisième fois d'interprète. Difficile à suivre, et toujours aussi patriote, le film s'appui sur des postulats parfois irréalistes, à l'image de la manière par laquelle Ryan réussira à faire douter les militaires les plus bornés. A oublier.

Olivier BachelardEnvoyer un message au rédacteur

Laisser un commentaire