Festival de Venise 2019 banniere

LA SOCIOLOGUE ET L'OURSON

Pédagogique

De septembre 2012 à mai 2013, les débats autour du projet de loi sur le Mariage pour tous font rage. Deux cinéastes suivent la mère de l'un d'eux, Irène Théry, entre arguments et débats enflammés...

Étrange et original projet que ce documentaire alliant quelques images officielles à des shootings plus personnels autour d'une mère sociologue, et à l'animation de peluches et de marionnettes faites de chaussettes ou autres matériaux. Minimaliste et pourtant extrêmement riche, le film permet d'illustrer les propos éclairants de cette rare pédagogue, en alliant conversations téléphoniques ou en direct, avec des images où elle s'exprime sous forme de bestiole rassurante, fringuée à sa manière. Retraçant en animation l'histoire des différents couples de la famille (depuis l'arrière-grand-père jusqu'à elle), le récit met surtout avant l'évolution de la conception du mariage et de son rôle dans la société.

Représentant les commentaires de journalistes ou présentateurs télés par des discussions entre oiseaux, plutôt que de montrer un statique écran, "La Sociologue et l'Ourson" gagne en douceur et en fluidité, révélant pourtant les torrents de haine déchaînés par les partisans de la Manif pour tous. Avec délicatesse, les créatures impliquées retracent mois par mois l'évolution du débat et de la société, réussissant à apporter un peu de recul, y compris sur la GPA (gestation pour autrui). Certains en sortiront peut-être avec moins de certitudes, et c'est déjà un bien.

Olivier BachelardEnvoyer un message au rédacteur

Laisser un commentaire