Bannière Reflets du cinéma Ibérique et latino américain 2024

SIV SLEEPS ASTRAY

Sympathiques cauchemars enfantins

Dans une petite ville de Suède, alors que commence la période de l'avent, la petite Siv devient amie avec Cerisia, la nouvelle de l'école, à la chevelure rousse fascinante. Siv l'invite à passer une nuit chez elle...

Le film suédois "Silv sleeps astray" (dont on pourrait traduire le titre par "Le sommeil égaré de Siv") installe d'emblée un ambiance enneigée et nocturne, avec quelques vues aériennes d'une ville illuminée de nuit, surplombée par une magnifique aurore boréale. Un peu caricaturale, la présentation des personnages est plutôt amusante, soulignant la cruauté des enfants entre eux (la rouquine est surnommé par ses camarades le « troll de Stokhölm »).

Ode à l'imagination et à ces mondes que l'on s'invente entre enfants, le film devrait ravir les plus petits avec son lot de bizarreries tout comme de personnages imaginaires que les deux fillettes vont croiser. De l'aspirateur agissant comme un serpent aux deux putois qui rotent, pètent et accessoirement parlent en vers, en passant par toute une armée de canards de bain avec casques militaires, il ne leur restera qu'à choisir ceux qui les font le plus rêver.

Olivier BachelardEnvoyer un message au rédacteur

Laisser un commentaire