Parce qu'on en a jamais assez !

LE SECRET DE LA FLEUR DE NOËL

Avec Emma Watson...

Dépaysant

Au pays des petits pois, le sentiment de bonheur n'est présent que quand ceux-ci voient la magie dégagée par une mystérieuse fleur. Or le petit d'un magicien découvre la véritable fleur de glace, au fond d'une grotte gelée...

Ce recueil de 36 minutes regroupe en fait deux courts métrages d'animation dont l'action se déroule dans des contrées enneigées. Il y a "Dunder", histoire norvégienne de trois petits monstres qui découvrent la jalousie et la trahison, avant que tout rentre bien entendu dans l'ordre. Puis on nous présente le film qui donne son titre au programme, "Le Secret de la fleur de glace", petit film danois qui aborde magie, désir d'être heureux, et mensonge, mettant un petit-fils face à son désir de faire comme les grands.

De techniques d'animation très différentes : décors miniatures et personnages en images de synthèse pour le premier, personnages filmés en stop-motion devant un fond vert avec décors réels rajoutés par la suite pour le second, les deux films incarnent un certain esprit du merveilleux et de la réconciliation. On préférera cependant nettement le second, moins schématique que le premier, dont la voix-off rassurante emmènera les plus petits dans un pays où les personnages et les décors étranges (magiciens à l'énorme tête, petits pois en pantalon, roi pruneau, arbre à câlin) incitent à une rêverie de saison.

Olivier BachelardEnvoyer un message au rédacteur

Laisser un commentaire