Banniere_TOP 2020

LE RITE

Un film de Mikael Håfström

Satan va t'en !

Michael Kovak, nouveau séminariste, fait un voyage d’étude au Vatican pour apprendre le cérémonial de l’exorcisme. Ayant des préjugés concernant les personnes possédées, qu’il considère plutôt comme ayant besoin d’aide psychologique, il fait la connaissance du Père Lucas, un ecclésiastique reconnu pour ses réussites d’exorcismes. Michael va devoir revoir ses opinions, et se retrouver face au à lui-même...

« Le rite » est l’adaptation du roman de Matt Baglio « Le rite, un exorcisme aujourd’hui ». Celui-ci s'inspire de faits réels sur les exorcistes récents, voulus par le Vatican dans chacun de ses diocèses. Le film commence dans une ambiance évoquant la série « Six Feet Under » (en français « six pied sous terre »), et retrace la vie d’une famille d’entrepreneurs de pompes funèbres, qui constitue l’univers de Michael Kovak. Et Anthony Hopkins y incarne un prêtre aux méthodes peux communes, nous faisant découvrir une face cachée de la croyance religieuse.

Bien sûr, le spectateur se remémora le film « L’exorciste », avec ses séquences de possession et de démence mythiques. Mais cette fois ci, l’affaire bascule vite dans le burlesque sans surprise. On tombe dans la caricature, la faute à un scénario ébaudi, manquant cruellement d’intérêt accumulant les scènes abouliques. Et contrairement à celle du personnage principal, la vigilance du spectateur, elle, s'estompe peu à peu.

David BrejonEnvoyer un message au rédacteur

Laisser un commentaire