Parce qu'on en a jamais assez !

RICORDI ?

Un film de Valerio Mieli

Mosaïque du souvenir

Lui excelle dans la tristesse et elle dans l’optimisme. Ils se rencontrent à une soirée sur une île et c’est le coup de foudre. Il veut vite tout arrêter avant que la poésie ne parte en lambeaux. Elle refuse…

Ricordi ? film image

"Ricordi ?" est un film peu facile d’accès. C’est une expérience visuelle, sans vraiment de chronologie, qui présente une histoire d’amour et des personnages au gré de leurs souvenirs parfois changeants. Une histoire d’amour qui est tout de même contée selon une chronologie, mais qui est sans cesse traversée de souvenirs et de moments difficiles à inscrire sur une courbe temporelle. Le spectateur ne sait donc jamais exactement qui se souvient, ni quand se place le souvenir sur la frise chronologique.

Véritable anatomie de l’histoire d’amour par le prisme de la mémoire, le film de Valerio Mieli est très beau, très travaillé visuellement. La lumière est soignée et sait mettre en valeur les personnages. Le jeu des acteurs, souvent intérieur, invitant à l’introspection, est profond. Lui comme elle incarne une palette de sentiments divers et contradictoires, souvent au même moment.

Le début du film lui est consacré, dans sa manière à lui de vivre, de percevoir et de se souvenir de cette relation. Leur jeu, pendant l’amour, est de se raconter leurs souvenirs. Puis, à partir de la rupture, le film oscille entre les deux personnages, dans leur quotidien suspendu sans l’autre. Enfin, la dernière partie lui est consacrée à elle. Si lui échappe de justesse au personnage un peu cliché grâce à son jeu littéral et incarné, elle, de son côté, est un très beau personnage, profond. Elle n’est pas seulement optimiste, sans cesse heureuse et souriante comme le disent ses parents. Elle est intelligente et forte, profonde et belle, active et courageuse. Elle ne se laisse pas dévorer par sa tristesse dans la relation et lui tient tête, elle n’est pas suspendue aux lèvres du beau brun ténébreux et mélancolique qu’il incarne.

À la fois lyrique et romantique, ce film sur l’amour ne ressemble à aucun autre, tout en racontant une histoire connue de tous. Il y a le coup de foudre, la vie ensemble, la peur du quotidien et de la routine, l’ami qui s’est tu pendant trop longtemps, l’épaule sur laquelle on venait pleuré qui attend plus que des larmes, une caresse qui se veut plus que réconfortante. Puis c’est la rupture, le retour, le refus, etc. Réflexion sur le présent, le passé et l’avenir, "Ricordi ?" se pose comme un voyage au cœur d’une histoire. Mais une histoire peut-être un peu trop spécifique pour une ouverture à l’universel. Ouverture pourtant recherchée.

Thomas ChapelleEnvoyer un message au rédacteur

BANDE ANNONCE

Laisser un commentaire