Bannière Cinélatino Toulouse présentiel 9 au 13 juin 2021

POURQUOI TU M'AS TUÉE ?

Un film de Frederick Munk
Avec

De la limite poreuse entre justice et vengeance…

En 2006, Crystal Theobal, 24 ans, est assassinée par balles, sans raison apparente. Sa famille décide de traquer le tueur en utilisant le réseau MySpace…

Pourquoi tu m'as tuée ? film documentaire documentary movie

Sortie le 14 avril 2021 sur Netflix

Il y a un certain paradoxe formel : d’un côté, l’introduction de ce film fait preuve d’une recherche d’originalité dans la mise en scène (avec notamment le recours à des maquettes pour la reconstitution), de l’autre, ce début est un peu confus dans la présentation des faits et des protagonistes. Le paradoxe s’inverse ensuite : alors que l’originalité semble souvent laisser sa place à un certain formatage, le récit gagne en limpidité.

Une fois atteint son rythme de croisière, ce documentaire parvient à captiver à la fois pour son sujet forcément prenant et émouvant (une enquête pour meurtre, menée de front par un inspecteur déterminé mais peu expérimenté et par une famille en deuil qui a soif de réponses et de vengeance) et pour sa capacité à distiller habilement et progressivement des révélations importantes, créant ainsi un suspense que ne renieraient pas les bons thrillers d’Hollywood.

Ainsi, "Pourquoi tu m’as tuée ?" s’avère bluffant dans sa propension à faire évoluer constamment notre opinion sur les protagonistes, car on découvre progressivement des personnalités et histoires complexes. Rejetant stéréotypes et manichéisme, ce documentaire donne finalement une incroyable leçon, notamment sur la notion de justice, avec une conclusion étonnante qu’il est difficile de deviner. Comme le métrage parle aussi beaucoup d’apparences et de manipulations, on peut dire que son réalisateur nous joue un sacré tour.

Raphaël JullienEnvoyer un message au rédacteur

BANDE ANNONCE

Laisser un commentaire