Parce qu'on en a jamais assez !

LE PLAISIR DE CHANTER

Un film de Ilan Duran Cohen

Une comédie décalée qui fait la part belle aux acteurs

Muriel et Philippe, espions, forment un couple improbable. Ils sont chargés d'infiltrer un cours de chant, dans lequel s'est inscrite la veuve d'un scientifique, trafiquant d'uranium. A la recherche d'une mystérieuse clé USB, ils vont devoir se sortir d'un véritable nid d'espions...

Ilan Duran Cohen, remarqué avec « La confusion des genres », revient avec un troisième long métrage aussi décapant que désinvolte. Doté d'un étrange rythme, à la fois tranquille et tendu, « Le plaisir de chanter » est un vrai plaisir fait d'originalité et de subtilité de jeu. On se prend rapidement d'affection pour l'improbable couple d'espions que constituent Marina Foïs (blasée et en attente d'un amour introuvable) et Lorant Deutsch (inflexible et un rien dépassé). Mais c'est surtout le personnage de Jeanne Balibar, qui par les attentions qu'elle suscite et ses réactions décalées, provoque un rire assuré.

Loin d'être une comédie tape à l'oeil, « Le plaisir de chanter » joue la carte des ambiances empoisonnées et séduit par les rouages complexes d'un scénario qui fait la part belle aux personnages et donc aux acteurs. Au travers de ces portraits enlacés d'espions se dégage une peur de vieillir et de finir seul que chacun exprime à sa manière, donnant au passage de très jolies scènes, depuis la confession de Marina Foïs, jusqu'aux fantasmes étranges de Julien Baumgartner. On remarquera d'ailleurs la prestation de ce jeune acteur, en bisexuel des plus traitre, comme celle de Frédéric Karakozian en mafieux fortement agacé et velu, venu droit de l'Est.

Peu à peu, entre tous ces personnages, les cartes se brouillent, laissant apparaître, derrière la course après une sorte de Mc Guffin, des enjeux autrement plus personnels. Impossible du coup de ne pas adhérer à cette comédie d'un genre nouveau, que l'on vous recommande chaudement.

Olivier BachelardEnvoyer un message au rédacteur

Laisser un commentaire