Banniere_Festival_Lumiere_2020

PETIT CORBEAU

Avec

Tout mimi...

Petit corbeau est un enfant original et turbulent, qui ne pense qu'à s'amuser. Puni par Madame Blaireau pour avoir craché dans la soupe, il enfreint son isolement imposé, et décide de jouer au duel avec l'un de ses camarades de la forêt. Mais dans la bataille il s'empare de divers morceaux de bois pour s'en servir d'épée, endommageant irrémédiablement le barrage. Seule solution, face à la menace d'inondation du village : partir chercher les castors...

Présenté au Forum Cartoon movie 2013, ce dessin-animé allemand ne fait pas dans l'originalité côté animation, mais grâce à un scénario aventureux et à des personnages charmant, on oubliera bien vite la mauvaise impression du début, due au fort contraste de qualité et de fluidité entre le dessin du décor et des personnages. Avec des messages, certes appuyés, sur l'amitié, l'honnêteté et la nécessité de surmonter ses peurs, le film vise les plus petits, et devrait tout de même charmer les plus grands.

Car comment ne pas s'attendrir face à ce chenapan de Petit Corbeau prénommé "chaussette" (allusion volontaire ou non au loup de "Danse avec les loups" ?) qui se laisse guider par les événements, entre égoïsme et mensonges pathologiques, et par sa bande : un mouton peureux, un ours crédule et une fille castor ne sachant pas nager. Les adultes pourront y voir un léger discours sur le conditionnement par la peur (le mouton a même un livre sur tout ce "dont il faut avoir peur") et se réjouir de l'aspect contemplatif de certaines scènes, invitant à la découverte du monde. Un dessin-animé mignon comme tout.

Olivier BachelardEnvoyer un message au rédacteur

Laisser un commentaire